Aviation américaine : construction de Breguet Br14. Manoeuvre combinée aviation infanterie. Visite au camp d'aviation de Chartres.

Référence : 14.18 A 486
  • Imprimer la notice

/ Description

  • Titre

    Aviation américaine : construction de Breguet Br14. Manoeuvre combinée aviation infanterie. Visite au camp d'aviation de Chartres.
  • Description

    Descriptif détaillé des rushes :

    - Aux usines Breguet de Villacoublay (Yvelines, 08/11/1917, tci 00:03:00 à 00:07:04, note 1) des officiers américains assistent au montage d'un avion de bombardement Breguet Br 14. Les ouvriers procèdent au montage des différentes parties de l'appareil (tourelle d'une mitrailleuse, pose du réservoir, entoilage de la cellule) avant de peindre le camouflage de l'avion.

    - Sur un terrain de manœuvres enneigé (hiver 1917, tci 00:07:05 à 00:09:45) des sections d'infanterie coloniale participent) un exercice d'assaut. La séquence contient une incrustation d'images montrant le déploiement des avions dans le ciel. Scène permettant d'illustrer l'action associée de l'aviation et de l'infanterie. (note 2)

    - Sur le terrain d'aviation de Villacoublay (Yvelines, 10/05/1918, note 3, tci 00:09:45 à 00:12:35) une délégation de parlementaires américains visite le terrain d'aviation, et découvre différents modèles d'avions alliés et allemands. Les délégués sont accompagnés des officiers français, puis assistent à des démonstrations de vol.

    - Décollage et atterrissage d'avion de chasse Nieuport 17 de l'escadrille 87 (le chat) sur un terrain d'aviation (Villacoublay ?).

    - Au terrain d'aviation de Chartres, à l'école des pilotes (Eure, 28/02/1918, tci 00:13:40 à 00:18:59, note 4) M. Dumesnil, sous-secrétaire d'Etat à l'aéronautique militaire, visite le centre de formation des pilotes militaires. Le secrétaire d'Etat est accompagné par les généraux Muteau et Menier, ainsi que le commandant Brocard, et le colonel Girod, responsable des écoles. La délégation est également accompagnée d'officiers alliés (américains et italiens). Les élèves sont passés en revue, parmi eux se trouvent des élèves pilotes russes et américains. Le groupe rejoint une salle de conférence. Les officiers et généraux suivant le vol du Farman F40 avec attention, assistant à son atterrissage. Le groupe quitte le terrain d'aviation.

    Notes :
    (1) Comptes-rendus de tournage n°947, 948 et 949, opérateur Camille Sauvageot, métrage d'origine 120, 115 et 51.
    (2) L'incrustation est un trucage obtenu par la technique du duo cache/contre cache.
    (3) Compte rendu de tournage n°1350, opérateur Maurice Renard, métrange d'origine 64 m.
    (4) Compte rendu de tournage n°1178, opérateur Georges Daret, métrage d'origine 110 m.
    > Voir plus

/ Générique du film

Plus d’information
Genre Non
Lieu(x) Centre - Chartres - Eure - Paris-Ile-de-France - Vélizy-Villacoublay -
Personnes représentées Dumesnil, Jean Louis - Brocard, Antonin - Girod, Adolphe

/ Informations

Plus d’information
Référence 14.18 A 486
Durée 00:16:01
Date de réalisation 20/10/1917
Date de début 08/11/1917
Date de fin 10/05/1918
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Rushes
Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
Domaine public Non