reportage

Arrivée du général De Gaulle à Beyrouth. Le général reçoit le président Naccache.

Photographe(s) : Inconnu


Ce reportage est le premier d'une longue série consacrée à la visite du général de Gaulle au Levant.
Le général de Gaulle connaît déjà la région, il a vécu à Beyrouth pendant plus d'un an en tant que chef des deuxième et troisième bureaux de l'Etat-Major (1929 à 1931).
A l'été 1942, le général de Gaulle se déplace au Levant (Liban et Syrie) pour une durée d'un mois. Les objectifs de ce voyage sont multiples. D'une part, s'enquérir personnellement de la situation politique et militaire dans des territoires que le Général juge primordiaux pour gagner la guerre et établir la légitimité de la France Combattante auprès des Alliés. D'autre part, il entend rappeler aux Britanniques la souveraineté de la France au Liban et en Syrie, placés sous commandement interallié depuis la fin de la Campagne de Syrie (juin-juillet 1941) et au centre d'un duel d'influence entre la Grande-Bretagne et la France libre.
Du côté des populations et des autorités levantines, elles accueillent chaleureusement le général de Gaulle, qui l'interprète comme " un enthousiasme réel en faveur de la France ". Dans les faits, les Syriens et les Libanais espèrent des mesures concrètes en faveur de l'indépendance que de Gaulle avait proclamé le 8 juin 1941.

Reportage en trois parties :
- Arrivée du général de Gaulle au Liban, rencontre avec les officiels français et britanniques sur le tarmac.
-Le général de Gaulle et le général Catroux quitte la Résidence des Pins.
-Le général de Gaulle rencontre le Président Alfred Naccache au Petit Sérail, résidence des autorités politiques libanaises.

- L1 : Arrivée du général de Gaulle, possiblement à l'aéroport de Bir al Hassan, au Liban, le 11 août 1942. A gauche de la photo : général britannique. Le gouvernement libanais est ici représenté par son ministre de l'Intérieur, Moussah Nammour (en partie caché par le général de Gaulle) ainsi que par le mohafez (préfet) du Mont Liban, Fouad Breidi.
- L9/L10/L11 : Le général de Gaulle rencontre des personnalités militaires et politiques du Levant. L9 : Le général s'entretient avec deux officiers de la Royal Air Force. A côté d'eux, le Président libanais Alfred Naccache. L10 : Les généraux De Gaulle et Catroux saluent des officiers des F.F.L.
- L2/L3/L12/L13 : Le général De Gaulle et le général Catroux quittent la Résidence des Pins, suivis d'officiers français. Cette résidence, située dans le quartier de la Mazraa à Beyrouth est un ancien hôpital militaire de l'armée ottomane. En 1946, la Résidence des Pins devient la résidence de l'ambassadeur de France.
- L12/L13 : Hotchkiss 686 VGL modèle 1939 découvrable 4 portes. Livraison des véhicules en décembre 1939 (plus de 80 exemplaires). Ce genre de voiture était souvent utilisé à la veille de la guerre par des gouverneurs de colonies.
- L14/L15/L16 : A gauche du général de Gaulle, le Président Naccache. A sa droite, Emile Eddé, ancien Président de la République libanais et Sami al-Solh, cinq fois Premier Ministre du Liban et député de Beyrouth.

Sources: Fondation Charles de Gaulle

Informations techniques

Nombre de clichés 17
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence SYR 42-11
Date de début 11/08/1942
Date de fin 11/08/1942
Photographe(s) Inconnu -
Date 11/08/1942
Lieu(x) Beyrouth - Liban -
Personnes représentées Gaulle, Charles de - Naccache