VIDÉO

Actualités des Armées 59/10.

Réalisateur(s) : Inconnu


[45e anniversaire de la bataille de la Marne].

Le 6 septembre, le général Zeller préside la cérémonie de commémoration de la victoire de la Marne devant le monument de Mondement. Expliquant les raisons de cette victoire, le commentaire revêt des accents patriotiques ("La Marne, victoire gagnée non par une armée, mais par le vrai peuple de France") mais aussi mystiques, employant les mots "miracle", par 3 fois, et "mystère". La cérémonie débute par le salut aux drapeaux français et britannique, puis à celui des chasseurs et de sa garde du 31e GCP (Groupement de chasseurs portés). Le sergent Myrtil Sauvage est ensuite fait chevalier de la Légion d'honneur, tandis que le cavalier Cousin reçoit la Médaille militaire.

[Voyage de parents d'appelés en Algérie].

Une délégation de l'Association des parents d'appelés et de maintenus en Afrique du Nord se rend en Algérie, "sur l'invitation de l'armée". Une mère et 7 pères de jeunes soldats descendent donc d'un avion de transport DC 4, sur un aérodrome algérien. D'après le commentaire, ils se sont déclarés enchantés de leur voyage.

[Industries pétrolières en Algérie].

Le pétrole d'Hassi-Messaoud, découvert en juin 1956, s'écoule par pipelines jusqu'au terminal de Bougie, sur la côte algérienne. Estimant les besoins de la France et les réserves énergétiques du Sahara, le commentateur conclut par une envolée lyrique : "L'oeuvre réalisée par la France dans les sables immenses du Sahara, grâce à sa volonté, sa persévérance et sa foi, permettra d'élever le niveau de vie des populations tant en métropole et en Afrique qu'en Europe."

[Pèlerinage des anciens combattants à Lourdes].

Du 30 août au 1er septembre 1959 se tient à Lourdes le pèlerinage des anciens combattants. 7 000 pèlerins, principalement espagnols, allemands, italiens, anglais, américains, et grecs, participent aux cérémonies présidées par Raymond Triboulet, ministre des Anciens combattants. Sur une musique religieuse jouée à l'orgue, le commentaire et les images mettent l'accent sur la présence d'une importante délégation musulmane, sur le pèlerinage parallèle des gitans et sur la fédération allemande des anciens combattants. Dans la ville, Raymond Triboulet dépose une gerbe au monument aux morts en compagnie d'un aumônier et d'un musulman. La nuit, devant la basilique illuminée, une procession aux flambeaux est organisée.
La fin du premier reportage comprend des images d'archives datant de 1914 (fantassins et cavaliers allemands) et 1918 (Taxis de la Marne).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Bougie (Bejaïa - Bgayet)) - Champagne-Ardenne - Hassi Messaoud - Lourdes - Maison Blanche (Dar-el-Beïda) - Marne - Mondement-Montgivroux -
    Personnes représentées Zeller, Marie André - Triboulet, Raymond - Sauvage, Myrtil - Cousin (Film)

    Informations

    Référence SCA 190
    Durée 00:09:14
    Date de réalisation 24/09/1959
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Domaine public Non