VIDÉO

Actualités des Armées 59/2.

Réalisateur(s) : Inconnu


[9e Exposition itinérante de l'armée].

Le 13 avril 1959, Jean Rivalland, délégué du ministre des Armées pour l'armée de Terre, accompagné du général d'armée Zeller, inaugure sur l'esplanade des Invalides la 9e Exposition itinérante de l'armée. Elle comporte 15 semi-remorques représentant les armes et services (Service de santé, Gendarmerie, etc.) ; présenté comme une innovation importante de 1959, l'un d'entre eux est consacré aux réalisations françaises en Algérie.

[Arraisonnement d'un cargo].

En rade de Mers el-Kébir, la Marine nationale arraisonne le cargo tchécoslovaque "Lidice" ; sa cargaison, estimée à 12 000 fusils d'origine allemande destinés au FLN, est chargée sur des camions. Le commentateur met l'accent sur l'importance de cette saisie, censée porter un coup sensible à la rébellion algérienne.

[Ralliement de Ali Hambli en Algérie].

Ali Hambli, chef "rebelle", rejoint avec ses compagnons l'armée française, répondant ainsi à l'appel du général De Gaulle. Ce ralliement est présenté comme exemplaire de l'inutilité de la lutte contre l'Algérie française.

[Action sanitaire de l'armée en Algérie].

Dans la campagne algérienne, femmes et enfants sont soignés par un médecin et des infirmières autour de deux ambulances, illustration de l'action bénéfique de l'armée française en Algérie.

[Inondations à Madagascar].

Afin de secourir la population malgache victime d'un cyclone, la France et les états de la Communauté envoient vivres, vêtements et médicaments par avions. Selon le commentaire, cette aide apportée à l'île est un "témoignage de l'esprit de solidarité qui anime les peuples unis dans le sein de la Communauté française". Les colis sont d'abord embarqués à bord d'avions de transport Nord 2500 à destination de Madagascar ; au-dessus de l'île, un avion DC 3 les largue pour venir en aide aux populations isolées ; dans Tananarive, les habitants se sont réfugiés dans la partie haute de la ville épargnée par les eaux.

[Match de rugby].

Le 11 avril 1959, au stade Jean Bouin à Paris, un match de rugby oppose l'armée française à l'armée britannique.
Concernant le troisième reportage consacré au ralliement de Ali Hambli, plusieurs informations peuvent être ajoutées : chef d'un failek (bataillon) de la wilaya 1, Ali Hambli se rallie, avec 180 soldats, le 21 mars 1959 à Aïn Beida, où l'accueille le capitaine Savary.
[Décolonisation - Vers l'indépendance]
Rush correspondant: ACT 5950

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Afrique - Aïn Beïda - Algérie - Hôtel National des Invalides - Bourget (Le) - Madagascar - Mers el-Kébir - Paris - Tananarive -
    Personnes représentées Zeller, Marie André - Rivalland, Jean - Hambli, Ali

    Informations

    Référence SCA 174
    Durée 00:09:20
    Date de réalisation 30/04/1959
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Domaine public Non