VIDÉO

Ecole de Taberga.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
Dans la zone opérationnelle des Aurès Nementchas [Nemencha] plus de 66 écoles comptant près de 2800 élèves sont tenues par des militaires. Ecole pratique de la Sira commandée par le capitaine Segommes du 19 Génie est installée dans les ateliers de la Siba (société industrielle des bois des Aurès). L'école professionnelle qui s'est crée enseigne la pratique des travaux en électricité, ajustage, soudure et bois à une vingtaine de jeunes musulmans sous la conduite de techniciens du Génie.

Arrivée de quelques élèves à l'école, au cantonnement de Siba. Vue du cantonnement et à coté récréation de l'école civile d'Hochida. Elèves au travail, montage électrique, travaux électriques, ajustage, soudure, bois.

Ecole de Bou Akhal
Faite par le sergent instructeur Vamgioni et chef de poste, tenu par 12 hommes du 421e RAA [Régiment d'artillerie aérienne]. L'école est située à 5km de Batna, sur la route de Lamberz. Bou Akhal n'avait pas d'école et les enfants du douar n'allaient pas à Batna, l'école commença sous la tente et en octobre, elle se fera dans un bâtiment en construction. Les élèves la fréquentent actuellement.

Arrivée des élèves venant du douar à l'école. Rentrée des classes sous la tente. La classe sous la tente. Récréation et distribution de lait et de biscuits aux enfants. Vue de Taberga et début de l'inauguration de la poste. Sortie de l'école faite par le sergent chef Coldberg de la 13e DBLE [Demi-brigade de la légion étrangère] à 36 enfants. Inauguration de la poste de Taberga. SAS [section administrative spécialisée] Constantine.

Après un an d'efforts le commandement SAS Guet voit la réalisation de la poste auxiliaire de Taberga. Avant cette réalisation, l'habitant de Taberga qui voulait percevoir un mandat était obligé de se rendre à 40 km dans le nord, bien souvent son mandat arrivait tout juste, ou n'arrivait pas à couvrir le paiement du moyen de transport qu'il fretait [?] pour faire le déplacement. Le courrier était acheminé par les services administratifs très réduits. Maintenant, le sac postal arrive et repart de Taberga. Pour l'instant c'est le vaguemestre de 13e DBLE qui assure l'acheminement.

Note :
Sur Taberdga en avril 1957, voir également ces deux reportages photographiques de Descamps, certaines scènes correspondent au film :
- ALG 57 234 : " La 13e DBLE. "
- ALG 57 241 : " Réalisations de la SAS de Taberdga protégée par la 13e DBLE.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Nemencha - Taberdga - Département de Batna -

    Informations

    Référence ACT 57112
    Durée 00:07:48
    Date de réalisation 27/04/1957
    Date de début 27/04/1957
    Date de fin 27/04/1957
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non