VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [55.53].

Réalisateur(s) : Inconnu


Indochine".

D'importants renforts sont parachutés dans la cuvette de Diên Biên Phu (Tonkin). Tandis qu'à l'image se succèdent des blessés, le commentaire invite les spectateurs à "penser à [leurs] camarades qui luttent à 13 000 km de leur patrie ; ils luttent pour vous et souvent leur sang coule". Un encouragement au don du sang est alors illustré par les images d'un centre de transfusion sanguine. (1)

"Baden-Oos".

Vendredi 4 décembre, au cours d'une importante prise d'armes au quartier Maréchal de Lattre de Tassigny à Baden-Oos (Bade-Würtemberg), le général d'armée Koenig remet solennellement au général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), la plaque de grand officier de la Légion d'honneur. Un grand défilé clôt la cérémonie. (2)

"Reutlingen".

Le colonel Gribius présente aux jeunes l'étendard du 12e RD (Régiment de dragons) : après la remise des fourragères et des décorations, la cérémonie s'achève par un défilé devant le char porte-étendard "Duguesclin".

"Baden-Oos".

Vendredi 4 décembre, le nouveau lycée français est inauguré par André François-Poncet.

[Nageurs de combat dans le Rhin].

Deux équipes de nageurs de combat effectuent une démonstration de commando dans le Rhin, à savoir le simulacre d'un sabotage de pont.

[Inspection du maréchal Juin].

Du 7 au 10 décembre, le maréchal Juin, commandant en chef les forces alliées Centre Europe, inspecte la zone du 1er Corps d'armée dans le Bade-Würtemberg. Les étapes successives de cette inspection sont brièvement évoquées : visite au quartier Burnol du 2e RSA (Régiment de spahis algériens) à Pforzheim puis à la Maison de France à Tübingen ; observation de la vallée du Neckar depuis la terrasse du Burg Hohenzollern ; exposition par un colonel de la bataille menée par le général Moreau en 1800 à Messkirch ; démonstration de tracteurs Mercedes Unimog par le 1er RI sur un terrain d'exercices près de Sigmaringen ; rencontre avec des détachements du 1er RSM (Régiment de spahis marocains) et du 20e BCP (Bataillon de chasseurs portés), un groupe d'anciens légionnaires et les enfants du camp de Münsingen ; prise d'armes dans le parc du château de Fürstenberg avec le 1er RI à Donaueschingen. Enfin, à Lahr, le général Jouhaud présente au Maréchal le 1er CATAC (Commandement aérien tactique) et les forces aériennes françaises d'Allemagne. (3)

"Noël".

A l'approche de Noël, les manufactures de jouets fabriquent poupées et animaux en peluche tandis qu'un petit garçon s'extasie devant un train électrique. Le reportage se termine sur les vitrines et les rues illuminées d'une grande ville.
(1) Cette opération aéroportée est baptisée opération "Castor".
(2) André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne, le général de division Demetz et le général Cherrière sont présents à cette cérémonie.
(3) Le commentaire ne relève pas l'identité des généraux de corps d'armée Noiret et Schlesser qui accompagnent le maréchal Juin dans cette inspection.

2e sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 53 A 143.
4e sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 53 A 144.
6e sujet (Inspection du maréchal Juin) : reportage photo FFA 53 A 147.



Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Oos - Burg Hohenzollern - Diên Biên Phu - Donaueschingen - Indochine française - Lahr - Messkirch - Münsingen - Pforzheim - Reutlingen - Rhin - Tonkin - Tübingen - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Koenig, Pierre - Noiret, Roger - François-Poncet, André - Demetz, André - Cherrière, Paul - Juin, Alphonse - Schlesser, Guy - Jouhaud, Edmond - Gribius

    Informations

    Référence FFA 55.53
    Durée 00:10:02
    Date de réalisation 17/12/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non