VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [64.54].

Réalisateur(s) : Inconnu


[La vie militaire].

Entre le 5 et le 10 avril, le cardinal Feltin, vicaire aux armées, effectue une visite aux Forces françaises en Allemagne (FFA). Après avoir été reçu à Lahr (Bade-Würtemberg), le 5 avril, par le général de brigade aérienne Jouhaud, commandant le 1er CATAC (Commandement aérien tactique), il se rend le lendemain à Donaueschingen (Bade-Würtemberg) : il s'y entretient avec les officiers de la garnison, reçoit les jeunes séminaristes militaires puis célèbre une messe solennelle dans l'église.

Le 8 avril sur les bords du Rhin (1), une messe en plein air à la mémoire des anciens du bataillon précède la cérémonie de remise de la fourragère aux jeunes recrues du 31e BCP (Bataillon de chasseurs à pied), en présence du général de brigade de Jussieu, du colonel Bourdarias, commandant la 3e demi-brigade de chasseurs, et du commandant Bullier, commandant le 31e BCP.

Le 6 avril, au cours d'une prise d'armes aux environs de Rastatt, les recrues du 5e BCP sont présentées au drapeau des chasseurs dont la garde est alors confiée à leur bataillon. Le général de division Ghislain et le général de brigade Legrand procèdent ensuite à une remise de fourragères et de décorations.

Le 10 avril, au cours d'une prise d'armes au 422e RAAA (Régiment d'artillerie anti-aérienne) à Coblence, le général de corps d'armée Cherrière, commandant le 2e Corps d'armée et la zone Nord, et le général de brigade Grenet, commandant l'Artillerie des FFA, remettent symboliquement leurs fusils aux jeunes artilleurs.

Le 22 avril à Trèves (Rhénanie-Palatinat), une cérémonie commémore le 2e anniversaire de la création de la 4e Air Tactical Air Force (ATAF), organisme de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique Nord), en présence du major général américain Lee, commandant la 4e ATAF, du général Campbel, commandant l'Air-Dive canadienne, du général de brigade aérienne Jouhaud, commandant le 1er CATAC (Commandement aérien tactique) français, et du général de division Demetz.

A la Base aérienne de Fribourg-Bremgarten, le commandant de Montplanet succède au lieutenant-colonel Rupied (ou Rupier) à la tête de la 4e Escadre de chasse.

[Indochine] [TCIN : 00:05:43 ; TCOUT : 00:06:36].

L'aviation française intervient dans la bataille de Diên Biên Phu : les avions de transport C-119 Packet procèdent à des parachutages de renforts tandis que les Douglas B-26 Invader bombardent les positions ennemies. (2)

[Bombe H].

Dramatisée par la musique de Gustav Mahler, l'explosion de la première bombe H américaine produit un gigantesque champignon atteignant 40 000 mètres de hauteur. (3)

"Chiffonnard et Bonaloy".

Interprété par Jean-Claude Brialy, le soldat Chiffonnard s'attarde dans son lit tandis que ses camarades de chambrée préparent l'inspection du samedi. Ses affaires en désordre, Chiffonnard se prend à rêver : une accorte servante lui sert son petit déjeuner au lit et range son armoire, puis un barbier commence à le raser ; mais, réveillé par un sergent-chef, il se retrouve derrière les barreaux. De son côté, le soldat Bonaloy, montrant le bon exemple, obtient un quartier libre et prend un verre avec un camarade dans un café. Sur la bande sonore, l'ensemble de la séquence est illustré par Pierre et le loup de Serge Prokofiev.

[Cologne].

La reconstruction de Cologne, capitale de la Rhénanie, voit l'émergence d'immeubles modernes aux abords de la cathédrale.
L'exposition internationale de la photo et du cinéma, la Photokina, se tient dans la même ville de Cologne. Le commentaire souligne les progrès réalisés par l'industrie française face à la concurrence allemande.

"Technique".

Reconstruite dans le cadre du Plan Marshall, l'usine de moteurs Diesel reprend son activité dans le faubourg industriel de Deuz (Cologne). Dans un hall sont montés et essayés des moteurs destinés à la propulsion des bateaux alors que retentit sur la bande sonore Le Sacre du printemps d'Igor Stravinsky.

"Sports".

A Hambourg, le championnat d'Europe mi-lourd oppose le tenant du titre, le Français Hairabedian, à l'Allemand Hecht. Battu aux points, Hairabadedian passe son titre à son adversaire.
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Le dossier de production précise le lieu de cette cérémonie : Hugelsheim près de Rastadt (Bade-Würtemberg).
(2) Ce reportage est monté à partir de la référence de rushes ACT 2592.
(3) L'explosion de la première bombe thermonucléaire américaine, également appelée bombe H ou à fusion, a eu lieu le 1er novembre 1952 aux Iles Marshall dans l'Océan Pacifique.

Opérateurs : Pierre Lhomme (Visite du cardinal Feltin, 31e BCP à Hugelsheim, 5e BCP aux environs de Rastatt, 422e RAAA à Coblence, Chiffonnard et Bonaloy), Versaut (Visite du cardinal Feltin à Donaueschingen, co-filmée avec Varoqui).

1er sujet : reportages photo FFA 54.A.22 (Visite du cardinal Feltin), FFA 54.A.24 (Remise de la fourragère au 31e BCP), FFA 54.A.26 (2e anniversaire de la création de la 4e Air Tactical Air Force).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Bremgarten - Coblence - Cologne - Deuz - Diên Biên Phu - Donaueschingen - Fribourg-en-Brisgau - Hambourg - Hugelsheim - Iles Marshall - Indochine française - Lahr - Rastatt - Tonkin - Trèves (Allemagne) - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Feltin, Maurice - Jouhaud, Edmond - Jussieu, de - Bourdarias - Ghislain - Legrand (Film) - Cherrière, Paul - Grenet - Rupied, Yves - Demetz, André

    Informations

    Référence FFA 64.54
    Durée 00:10:23
    Date de réalisation 30/04/1954
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non