VIDÉO

Ho Chi Minh de retour en Indochine. Défilé des cadets des forces d'autodéfense. Le charnier de Lang-Son.

Réalisateur(s) : Inconnu


Avertissement : quelques séquences de ce film présentent des images difficiles ou choquantes pouvant heurter la sensibilité de certaines personnes.

Attention : plusieurs sujets sont compilés dans cette référence. Les premières images numérisées sur ce film (jusqu’au TC : 00 :01 :48) n’appartiennent pas à cette référence et correspondent à la référence ACT 2046 (prise de Battabang).

(TC : 00:01:52 à 00:03:38) Après un séjour en France où il représente le Viêt-minh lors de la Conférence de Fontainebleau, le président de la République du Vietnam Ho Chi Minh est de retour dans le nord du Vietnam. Une frégate de la Marine française le transportant accoste dans le port d’Haïphong. Ho Chi Minh est accueilli par des officiels français et vietnamiens, civils et militaires, puis rend honneur aux drapeaux. A ses côtés, on remarque la présence de Vo Nguyen Giap (en costume blanc), ministre de la Défense nationale. Après les cérémonies officielles il rejoint sa voiture puis un train qui le mène à Hanoï. Le train est orné d’immenses drapeaux rouges à étoile jaune, symbole de la République démocratique du Vietnam (RDV) et aménagé d’un micro et de haut-parleurs afin que le président puisse s’adresser à la foule rencontrée sur son parcours. Une foule immense massée le long des rues ou des routes est venue l'acclamer et manifester en faveur de son action politique. Plusieurs plans montrent Ho Chi Minh à bord du wagon, saluant la foule venue l’acclamer. Présence de photographes et caméramen.

(TC : 00 :03 :40 à 00 :04 :39) Au cours d’une cérémonie, des enfants-soldats de Ho Chi Minh, appelés « Vé ut », ou « cadets des forces d'autodéfense » défilent en rangs serrés. Composée d’enfants d’à peine dix ans, cette force spéciale agissait aux côtés des troupes de l’armée régulière de la RDVN pendant les soixante jours de résistance à Hanoï entre le 19 décembre 1946 et le 17 février 1947.

(TC : 00 :04 :40 à 00 :05 :43) A Lang Son (Van Nieu plus précisément), une commission française dite des "crimes de guerre" procède à l'exhumation des restes de soldats français massacrés par les Japonais le 9 mars 1945. Dans ce qui reste du charnier, les ossements sont relevés des fosses. Des vues aériennes du site de Lang Son montrent la position du poste fortifié détruit qui culminait sur un éperon rocheux.

Note : absence de compte-rendu d'opérateur et de date. Voir aussi l’article de Delphine Robic Diaz sur le site Indépendances de l’INA : https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe01051/retour-d-ho-chi-minh-en-indochine-muet.html.
Pour le sujet du charnier de Lang Son, il s’agit probablement du rush référencé ACT 1472 intitulé Crimes de guerre japonais (non retrouvé en casemate). Voir également le reportage F 47-22 correspondant, daté entre novembre 1946 et avril 1947.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Cochinchine - Haïphong - Hanoï - Indochine française - Lang Son -
    Personnes représentées Ho Chi Minh - Giap, N'Guyen Vô

    Informations

    Référence ACT 2062
    Durée 00:05:44
    Date de début 20/11/1946
    Date de fin 01/04/1947
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non