VIDÉO

La guerre du silence.

Réalisateur(s) : Claude Lelouch


Film de sensibilisation à la discrétion, présentée comme un devoir des militaires.

1) Dans un bal, de jeunes aviateurs font la connaissance d'une jeune fille. L'un d'eux l'invite à leur table. Ils commencent à discuter. Un photographe leur propose un photo de groupe qu'ils acceptent. Le flash leur rappelle le mirador où ils montent la garde et dont le projecteur ne marche toujours pas. La jeune fille se renverse une bouteille sur la robe et se lève pour aller se nettoyer. Au lieu des toilettes, elle va téléphoner à un homme visiblement ravi du renseignement, puis revient.
Dans la nuit, des hommes s'introduisent discrètement dans une base, à un endroit de la cloture non surveillé pour cause de panne du projecteur, et vont poser des explosifs. De grands réservoirs explosent et l'incendie se déclenche.

2) Dans une voiture, un jeune officier de la marine commence à expliquer à un contre-amiral son plan pour attraper une bande de contrebandiers. Ce dernier l'arrête dans son discours car le chauffeur de la voiture peut entendre.
A la terrasse d'un restaurant, un enseigne de vaisseau arrive pour se décommander en précisant à voix haute qu'il ne peut pas rester : il part à la "chasse aux contrebandiers".
Dans la nuit, un homme va passer un message sur un émetteur caché dans une valise. Le message est reçu par le radio d'un bateau : "Tonton est malade, annuler la commande du gateau". Le capitaine, une fois qu'il a lu le message codé, donne l'ordre de balancer des caisses d'armes à la mer.
Un navire militaire le suit et prévoit son arraisonnement pour le lendemain. Mais l'officier chargé du contrôle de la marchandise ne trouve rien de suspect à bord et repart.
Le danger est écarté, un bateau de pêche envoie des plongeurs pour récupérer les caisses au fond de la mer.

Ces deux exemples illustrent le propos d'un colonel sur la sécurité. Il parle aussi des imprudences aux graves conséquences commises par la presse. Il reprend son récit en évoquant un exemple qu'il a vécu, des répercussions d'un article recoupé avec d'autres informations :

Un journaliste a été accueilli dans un poste avancé au milieu du bled, le poste Saint-Martin, pour y faire un reportage qui paraitra dans un journal à large diffusion.
Le ravitaillement est assuré par un convoi mais la date de livraison reste secrète. A la suite d'une indiscrétion commise par le responsable des achats et de la lecture de l'article, les rebelles ont attaqué le poste qui avait relaché sa surveillance. Ces deux imprudences ont été la cause de nombreux morts.

Le colonel finit son récit en disant que tout le monde est responsable, que toute fuite est criminelle.
Les protagonistes de cette production semblent tous être des acteurs professionnels.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Claude Lelouch -
    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Saint-Raphaël - Toulon -

    Informations

    Référence SCA 182
    Durée 00:37:32
    Date de réalisation 29/07/1959
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non