VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [38.53].

Réalisateur(s) : Inconnu


Baden-Oos".

Le 21 avril, le général Hoge, commandant la 7e armée américaine, rend visite au général Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), au quartier Maréchal de Lattre de Tassigny. Les honneurs sont rendus par le 31e BCP (Bataillon de chasseurs à pied). Le général de corps d'armée Schlesser salue également le général américain.

"Kehl".

Destiné à la flottille du Rhin, le bâtiment-école de pilotage "Amiral Exelmans" est inauguré le 25 avril en présence du général Pique Aubrun, gouverneur de Strasbourg, et du capitaine de vaisseau Demeocq, commandant la flottille. Dans le cadre de la cérémonie, la Légion d'honneur est remise à trois officiers de Marine tandis que le jeune fils de l'enseigne de vaisseau Gaquière reçoit à titre posthume la Légion d'honneur (classe de chevalier) et la Croix de guerre avec étoile vermeil.

"Deux-Ponts".

La Base aérienne de Deux-Ponts (Rhénanie-Palatinat) est officiellement remise aux autorités canadiennes le 25 avril. Le général Noiret et le général commandant la Division aérienne canadienne signent le protocole d'accord contresigné par André François-Poncet, ambassadeur de France et haut-commissaire de la République en Allemagne, et M. Davis, ambassadeur du Canada en Allemagne.

"Coblence Education Physique Militaire".

Sélectionnée pour diriger l'éducation physique de leurs camarades de régiment, une vingtaine de jeunes appelés ou engagés du 5e RI (Régiment d'infanterie), stationné dans la caserne "Général d'armée Billotte" à Coblence (Rhénanie-Palatinat), perfectionne leur entraînement (judo, close combat, parcours du combattant). (images tournées le 13 avril)

"Opération "Landor"".

Le 18 février, au cours d'une manoeuvre interalliée au large d'Arzew (Algérie), des unités américaines, anglaises et françaises répètent les phases d'un débarquement avec appui d'aviation : les blindés LVT (Landing vehicle Tracked) quittent ainsi le LST (Landing ship tank) "Vire" pour gagner les côtes. (1)

"Technique".

La confection d'une chaussure implique l'emploi d'ouvriers qualifiés et une série d'opérations complexes : couture des cuirs, fixation des semelles et des talons, teinture, cirage, vernissage puis polissage des cuirs (2). (images tournées le 20 avril)

"Dombasle/Meurthe".

A Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle), l'usine chimique Solvay assure la production de produits sodiques. Le commentaire explique son fonctionnement de manière technique tandis que l'extérieur de l'usine est filmé en plans d'ensemble. (images tournées le 16 avril)

"Friedrichshafen Sports".

Les 18 et 19 avril, les championnats d'escrime de la ligue se disputent sous la présidence du colonel commandant la Base aérienne 136. Les différents vainqueurs sont énumérés : l'adjudant Gilardi (sabre), l'élève officier de réserve Gamelon (tournoi d'épée), l'aspirant Lafuge (fleuret) et Melle Sprangers (fleuret).

"Lindau".

Un groupe de soldats en séjour gratuit effectue une promenade sur le lac de Constance puis débarque à Lindau (Bavière).

"Fantaisie musicale at the Jazzband Ball exécuté par l'ensemble Two Beat Stompers". (3)

La formation de jazz Two Beat Stompers (banjo, trompette, clarinette, piano, trombone, tuba, batterie) interprète une fantaisie. (images tournées le 26 avril)
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire ou dans le dossier de production.

(1) Cette manoeuvre a fait l'objet d'un reportage plus complet dans le Magazine des Armées n°319 (Référence SCA 319). Les rushes portent eux la référence ACT 5113.
(2) Le dossier de production précise l'emplacement de cette fabrique de chaussures : Pirmasens (Rhénanie-Palatinat).
(3) La faute d'accord, "exécuté" au lieu de "exécutée", figure bien dans le carton. Par ailleurs, le dossier de production indique que ces musiciens ont été filmés à Baden-Baden.

Opérateurs : Vlasdeck (Visite du général Hoge, Inauguration du bâtiment "Amiral Exelmans", Base aérienne de Deux-Ponts, Coblence Education Physique Militaire), Le Coustumer (Base aérienne de Deux-Ponts), Defives (Base aérienne de Deux-Ponts), Durban (Fabrication de chaussures, Escrime à Friedrichshafen, Fantaisie musicale), Bux (Fabrication de chaussures, Fantaisie musicale), lieutenant Nauroy (Usine chimique à Solvay).

1er sujet (Baden-Oos) : reportage photo FFA 53 A 55.
2e sujet (Kehl) : reportage photo FFA 53 A 59.
3e sujet (Deux-Ponts) : reportage photo FFA 53 A 58.
4e sujet (Coblence) : reportage photo FFA 53 A 54.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Arzew - Baden-Baden - Baden-Oos - Coblence - Deux-Ponts - Dombasle-sur-Meurthe - Friedrichshafen - Kehl - Lac de Constance - Lindau - Méditerranée - Pirmasens - Rhin - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Hoge, William Morris - Noiret, Roger - Schlesser, Guy - Pique-Aubrun - François-Poncet, André - Davis (1953) - Demeocq (FFL, Flottille du Rhin)

    Informations

    Référence FFA 38.53
    Durée 00:10:09
    Date de réalisation 07/05/1953
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non