VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [12.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


L'arrivée du nouveau contingent".

Les premiers pas des appelés dans la vie militaire commencent avec les journées d'incorporation. Accueillies à la gare d'Offenburg (Bade-Würtemberg), les recrues du 1er contingent de la classe 51 se rendent ensuite dans les quartiers du 12e RA (Régiment d'artillerie) à Villingen : ils remplissent la page d'écriture et s'inscrivent au registre d'incorporation avant de recevoir leur tenue vestimentaire. Le lendemain, à Offenburg, chez les dragons et les chasseurs, la journée débute par la toilette et un peu de ménage, vite effectué à l'aide d'un aspirateur. Après la visite médicale, les jeunes soldats sont enfin prêts pour une instruction par atelier. La journée s'achève avec son premier malade et les premières consultations chez l'assistante sociale. Déjà, certains se préparent chez le coiffeur pour une sortie en ville pendant que d'autres s'adonnent aux plaisirs simples du foyer du soldat. Chaque étape de l'arrivée du nouveau contingent est dépeinte par un commentaire enthousiaste.

[Escrime].

Un duel est reconstitué selon les règles en vigueur sous Louis XIII. Les deux adversaires révèlent les astuces utilisées à l'époque pour désarmer un rival ou lui porter un coup fatal.

Une compétition d'escrime a lieu à la salle d'arme de Rastadt (Bade-Würtemberg). Les trophées sont remis par le général commandant le génie.

"Nouvelles en dix secondes".

L'anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 est commémoré par une prise d'armes à Baden-Baden (Bade-Würtemberg). Des officiers et sous-officiers sont décorés par le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne). Un défilé du 31e BCP (Bataillon de chasseurs à pieds) et des chars Sherman du 2e RD (Régiment de dragons) clôt la cérémonie.

Un comité réunissant divers groupements d'anciens combattants, de résistants, de prisonniers, de déportés et des veuves de guerre, organise une manifestation de bienfaisance à Baden-Baden. Parmi le public et les attractions de la kermesse, de nombreuses personnalités sont présentes : le général Guillaume, son adjoint, le général Besançon et le fantaisiste Luc Andrieu. Le soir, sous les mêmes auspices, un spectacle est animé par Luc Andrieu et un couple de chanteurs de l'opéra comique.
1er sujet : reportage photo FFA 51 A 33 et rushes filmés ACT 5009.
3e sujet (Prise d'armes à Baden-Baden) : reportage photo FFA 51 A 34.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Offenburg - Rastatt - Villingen-Schwenningen - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Guillaume, Augustin - Besançon, Fernand - Andrieu, Luc - Baugé, André

    Informations

    Référence FFA 12.51
    Durée 00:09:52
    Date de réalisation 17/05/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non