VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [13.51].

Réalisateur(s) : Inconnu


Deux bataillons belges reçoivent la Croix de guerre française".

Le rôle joué par deux bataillons belges dans la libération de la France est honoré au cours d'une prise d'armes. La veille de la cérémonie, le général Guillaume, commandant en chef des FFA (Forces françaises en Allemagne), est accueilli par le général Tromme, commandant en chef des forces belges en Allemagne, et passe en revue le détachement de carabiniers qui lui rend les honneurs. Le lendemain, le général Guillaume se rend sur la plaine des cuirassiers où le bataillon "Libération", et le bataillon des chasseurs ardennais sont rassemblés : il épingle la Croix de guerre au drapeau du bataillon "Libération", qui participa en 1944 à la libération de Honfleur, ainsi qu'à celui des chasseurs ardennais pour les combats livrés sur les Ardennes en liaison avec l'armée française. La prise d'armes se termine par un défilé.

"Matinée enfantine à Bad Godesberg".

Une matinée enfantine au profit des veuves et orphelins de guerre, présidée par Mme Francois-Poncet, est organisée à Bad Godesberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en présence de son mari, ambassadeur et haut commissaire de la République en Allemagne. La revue s'ouvre sur une pièce intitulée "Danse des poupées", dans laquelle les enfants singent l'attitude mécanique des jouets. Ensuite, un pastiche de l'activité de la haute commission et une pièce comique, interprétée par deux jeunes comédiennes déguisées en vieilles dames ventrues, remportent un vif succès. Une revue de danse classique clôt la matinée.

"Nouvelles en dix secondes".

Un pont est lancé sur le Rhin (des images sont issues de l'ACT 5048): ses éléments sont montés séparément dans un des bras mort du fleuve ; les portières ainsi constituées sont ensuite assemblées les unes aux autres ; une fois l'opération terminée, le pont permet le passage des chars M 26 Pershing.

A Achern (Bade-Würtemberg), le nouveau foyer du soldat créé par le général Koch, commandant l'artillerie des FFA, est inauguré par le général Guillaume. L'inauguration est suivie d'un apéritif d'honneur pour les officiers et sous-officiers.

A Offenburg (Bade-Würtemberg), au CRLE (Centre de regroupement de la Légion étrangère), est célébrée la fête de la légion qui commémore l'anniversaire du Camerone, "ce fameux combat où en 1863, une compagnie s'illustra à jamais en résistant jusqu'au dernier homme contre un ennemi vingt fois plus nombreux". Le général Besançon décore les légionnaires qui se sont distingués en Indochine. Cette remise de décorations est suivie d'un défilé de la Légion et des autres corps de troupes puis d'un repas qui réunit les légionnaires, leurs supérieurs et les anciens.
1er sujet : reportage photo FFA 51 A 35.
3e sujet (CRLE à Offenburg) : reportage photo FFA 51 A 30

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Achern - Bad Godesberg - Offenburg - Rhin - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Guillaume, Augustin - François-Poncet, Madame - Koch, Raymond - Tromme

    Informations

    Référence FFA 13.51
    Durée 00:08:46
    Date de réalisation 24/05/1951
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non