VIDÉO

Visite du sous-préfet Bell-Adjh.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse).

Compte rendu d'origine :
A l'occasion du conseil de révision dans les Nemenchas, Mr Bell Adjh, originaire de Kabylie, accompagné de l'administrateur Cazanne et les membres de la commission de recrutement, profite de son passage pour remettre l'écharpe tricolore à Mr Krikrou Adjel, président de la délégation spéciale. Puis il visite le village de Zaouria où la population, qui s'était réfugiée à Taberga, revient et reprend confiance. Une caravane de chameaux passe par Taberga venant du nord, elle descend sur Seir (porte sur le Sahara).

Mr le sous-préfet est reçu à son arrivée par le lieutenant colonel Senges, commandant le secteur de Taberga et la 131e DBL [1] (1/2 brigade de Légion étrangère). Ils passent en revue la musique et le piquet d'honneur. Le commandant Guet, commandant la SAS, lui est présenté ainsi que quelques officiers, puis, au village où la population s'est réunie, Mr le sous-préfet fait une allocution en arabe.

Mr le sous-préfet et sa suite rendent visite à la population de Zaoua qui, grâce au travail de pacification de la 13e DBLE, a repris confiance puisque repliée à Taberga, pour fuir le fellagha, elle revient habiter son village. Actuellement dans cette région, il n'y a plus de fellaghas implantés.

Mr le sous-préfet comme à Taberga, en arabe, apporte la bonne parole de la France. A son retour de Zaouia, Mr le sous-préfet s'adresse de nouveau à la population de Taberga, mais cette fois en français, et ceint de l'écharpe tricolore Mr Krikrou derrière eux les membres du conseil municipal. A cette cérémonie assistaient, outre la population, les enfants de l'école et leur maître le sergent-chef Golgerg et la musique.

[1] [Il s'agit ici d'une erreur de frappe de l'opérateur, il évoque en fait la 13e D.B.L.E.]

Correspond à certaines scènes du reportage photographique ALG 57 241 de Descamps.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Nemencha - Taberdga -
    Personnes représentées Krikrou Adjel

    Informations

    Référence ACT 57114
    Durée 00:02:12
    Date de réalisation 27/04/1957
    Date de début 27/04/1957
    Date de fin 27/04/1957
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA/Algérie (service cinématographique de l'armée française en Algérie)
    Domaine public Non