VIDÉO

Ecole nationale des sous-officiers d'active.

Réalisateur(s) : Jean Hennin


Film de propagande réalisé à l'Ecole nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent pour le recrutement des sous-officiers d'active. Vue d'ensemble de la première partie de l'instruction interarmes. orientation du personnel sur les différentes écoles d'application de l'arme qu'ils ont choisie.

Un groupe d'amis se retrouve dans un dancing. Plus tard arrive un élève sous-officier qui va raconter son itinéraire et sa formation à l'ENSOA pour défaire les a priori de ses amis. Il a signé son engagement dans l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT) à Nancy, d'où il a été envoyé à l'ENSOA. Il a revêtu une tenue faite sur mesure et a suivi des cours : enseignement classique (mathématiques et histoire) et militaires (tir, franchissement, cours de mécanique, de transmissions, etc.). A l'issue de sa formation, il est envoyé dans une école de spécialisation où il va apprendre plus particulièrement le métier qu'il aura choisi. Il fait beaucoup de sport et fait des exercices de combat, notamment un exercice de destruction d'un dépôt de munition par action commando. La fin du film montre le baptême de promotion (promotion numéro 8 "20e aniversaire de la Victoire").

Note : ce film de fiction a été réalisé pour encourager les jeunes hommes à s'engager à l'ENSOA. La séquence du maître-tailleur est très cocasse et très surprenante pour un film produit par les armées. Ce film a vraisemblablement été réalisé pour un public de civils. Il a été commercialisé, ses droits d'exploitation cinéma pour le monde entier ont été cédés à la société Comptoir Français du Film, 79 avenue des Champs-Elysées, Paris, pour une durée illimitée le 18 août 1966. Le film a été programmé avec le long-métrage "Duel au couteau" (I coltelli del vendicatore), film de cape et d'épée italien réalisé par Leopoldo Savona et Mario bava, sorti en 1966 (Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 177).

Générique du film

Réalisateur Jean Hennin -
Genre Film institutionnel
Lieu(x) Deux-Sèvres - Saint-Maixent-l'Ecole -

Informations

Référence SCA 380
Durée 00:14:30
Date de réalisation 16/12/1965
Format d'origine 35 mm
Couleur Noir et blanc
Typologie Non
Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
Domaine public Non