VIDÉO

Magazine des Armées 62/40.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Centre d'essais aérothermodynamiques de Modane].

Rattaché à l'Office national d'études et de recherches aéronautiques (ONERA), le centre d'essais aérothermodynamiques de Modane comprend des souffleries soniques et supersoniques : dans des sphères géantes, un air très sec est comprimé puis lâché par rafales dans des veines d'expérimentation où sont testés maquettes ou avions véritables. La maquette d'une Super-Caravelle est justement soumise à des essais : après avoir été fixée sur son support mobile, elle est mise en incidence puis subit diverses rotations sous le contrôle électronique et visuel des ingénieurs. Avec enthousiasme, le commentaire conclut que "grâce à ces moyens puissants uniques en Europe, l'ONERA contribue à l'évolution de la France en matière d'avions et d'engins".

[Championnats de France militaires de judo à Rennes].

Les judokas sélectionnés de l'armée de Terre, de l'armée de l'Air, de la Marine et du Groupement sportif interarmées de Joinville participent à cette compétition. A l'issue des combats, dont les règles ont été rappelées par le présentateur, le général de brigade commandant la 3e Région militaire remet les prix aux vainqueurs de chaque catégorie, tous membres du Groupement sportif interarmées de Joinville.

[Ecole des apprentis mécaniciens de l'armée de l'Air à Saintes].

Depuis septembre 1961, la base école 722 de Saintes est devenue l'Ecole des apprentis mécaniciens de l'armée de l'Air. Les élèves y reçoivent un enseignement théorique mais surtout pratique en atelier (chaudronnerie, ajustage, électricité, utilisation de machines-outils). La formation comprend également des séances d'entraînement militaire (parachutisme), d'athlétisme et de vol à voile. Après 2 ans d'études, ils intègrent l'Ecole technique de l'armée de l'Air, à Rochefort, qui forme des sous-officiers brevetés.

[Mise à l'eau de 3 nouveaux bâtiments à Lorient].

La Marine nationale se dote de 3 nouveaux bâtiments : 2 avisos escorteurs ("Prothée" et "Balny") et le premier bâtiment de soutien logistique "Rhin". En présence du vice-amiral d'escadre Amman, représentant le ministre des Armées, le "Rhin" est mis à flot.

[Etablissement d'expériences techniques d'Angers].

Les nouveaux engins de terrassement du génie sont testés à l'Etablissement d'expériences techniques d'Angers. Il subissent plusieurs épreuves : franchissement d'un cours d'eau, adhérence sur pente variable, mesure de traction et de puissance, passage sur tous terrains. L'excavatrice à godets KX 609 Matenin-Batignolles, spécialement conçue pour le creusement rapide de tranchées, est ensuite présentée tandis que le commentateur énumère ses multiples qualités.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Non
    Lieu(x) Angers - Lorient - Modane - Rennes - Saintes -
    Personnes représentées Amman, Maurice

    Informations

    Référence SCA 271
    Durée 00:09:30
    Date de réalisation 17/04/1962
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non