VIDÉO

Magazine des Armées 63/7.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Présentation de matériels au camp du Valdahon].

A la mi-juin 1963, au camp du Valdahon, les stagiaires de l'Ecole supérieure de guerre assistent à des démonstrations de matériels. Après la mise en batterie d'une fusée Honest John sur sa rampe de lancement, les hélicoptères de l'Aviation légère de l'armée de Terre, successivement un Alouette III, un Djinn et un Alouette II (TC 00:04:08 à 00:05:05), évoluent au-dessus des champs. Un blessé est ensuite hélitreuillé à bord d'un hélicoptère Sikorsky S55, avant des tirs de roquettes d'un avion de combat sur cible fixe. La manifestation se termine par un spectaculaire parachutage de troupes aéroportées depuis 2 avions de transport Nord-Atlas.

[Présentation du char AMX-30].(1)

Le 7 juin 1963, au camp de Mailly, le nouveau char AMX-30 est officiellement présenté. Alors que le commentaire enthousiaste énumère ses caractéristiques, le char évolue sur différents terrains, franchissant une tranchée puis un gué. La présentation s'achève par des tirs sur cible fixe.

[Congrès des anciens marins à Vichy].

Vichy accueille pour la troisième fois le congrès des anciens marins. Après le passage en revue d'un détachement de marins par le contre-amiral Merveilleux du Vignaud, une couronne en forme d'ancre est déposée au monument aux morts de la ville. Une brève démonstration de mise à l'eau de plongeurs par hélicoptère Piasecki Retriever HUP2, suivie de leur récupération, est ensuite organisée sur le lac de Vichy.

[25e salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget].

Au Bourget, au cours du 25e salon international de l'aéronautique et de l'espace, les nouveaux appareils, militaires et civils, sont présentés au public. Sont successivement montrés, notamment lors de leur décollage, l'avion de reconnaissance en haute mer et de lutte anti-sous-marine Bréguet Atlantic, les avions de transport Bréguet 941 et Transall C-160, le biréacteur de liaison Mystère XX, les avions civils anglais Trident et français Caravelle, le quadriréacteur anglais Vickers VC10 qualifié de plus grand long courrier du monde et l'intercepteur suédois Draken. Plusieurs hélicoptères sont ensuite présentés : le Sikorsky S64, "grue volante" transportant un camion, les Alouettes II décollant les uns après les autres, et le Super Frelon. Après un décollage vertical de l'avion expérimental Balzac, son équivalent de construction anglaise, le Hawker P1127, fait de même avant de s'écraser sur la piste. Ce carrousel aérien se conclut par un décollage de l'avion de combat Mirage IV et les évolutions de la Patrouille de France.

TC 00:09:16 à 00:09:28 : décollage d'un Bréguet 941.

"Supplément au Magazine 63-07. Séquence Algérie".

[Peloton de l'Aviation légère de l'armée de Terre (ALAT) de Philippeville].

L'aérodrome de Philippeville héberge le peloton de l'ALAT de la 2e Division. Doté d'avions de reconnaissance L21 et d'hélicoptères Djinn (TC 00:13:06 à 00:13:26), il effectue des missions de protection des convois et d'observation. Après avoir reconnu leur itinéraire sur des cartes, les pilotes gagnent leurs appareils qui décollent.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Non
    Lieu(x) Algérie - Bourget (Le) - Mailly-le-Camp - Philippeville (Skikda) - Valdahon - Vichy -
    Personnes représentées Merveilleux du Vignaux

    Informations

    Référence SCA 324
    Durée 00:12:20
    Date de réalisation 24/07/1963
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non