VIDÉO
Magazine des Armées 65-12.
Ravitaillement en vol du Mirage IV".
En attendant le déclenchement de l'alerte, les pilotes du Mirage IV lisent des journaux ; dès que celle-ci retentit, ils se précipitent dans le hangar où le "bombardier stratégique biréacteur" les attend. Une fois les pilotes installés à bord, les portes s'ouvrent directement sur la piste d'envol ; le Mirage IV décolle vers son objectif. Un "quadriréacteur C.135 F", décolle peu de temps après. Cette citerne volante est chargée de ravitailler les bombardiers en vol. Pour réaliser cette opération, le C.135 F, dispose d'une perche orientable appelé "Flying boom", c'est grâce à cet élément que le carburant va remplir le réservoir du Mirage. L'avion à ravitailler approche lentement de la perche déployée à l'arrière du quadriréacteur, l'extrémité du nez du Mirage IV la pénètre et "pompe" le carburant. L'opération terminée, le bombardier s'éloigne en reprenant sa mission tandis que le C.135 F retourne à la base.
"Le transport de chalands de débarquement "Ouragan"".
L'"Ouragan" est un bâtiment qui peut transporter deux chalands de débarquement. Il est composé d'une plateforme pouvant supporter trois hélicoptères lourds et d'une cuve à l'arrière construite "en forme de dock flottant". Les portes arrières du bâtiment sont ouvertes pour faire entrer l'eau et inonder la cuve ; un chaland de débarquement entre lentement dans l'"Ouragan". Cet espace sera ensuite asséché pour que le transporteur prenne le large afin d'amener en zone opérationnelle des éléments d'infanterie, des chars, du matériel et de l'approvisionnement.
En attendant le déclenchement de l'alerte, les pilotes du Mirage IV lisent des journaux ; dès que celle-ci retentit, ils se précipitent dans le hangar où le "bombardier stratégique biréacteur" les attend. Une fois les pilotes installés à bord, les portes s'ouvrent directement sur la piste d'envol ; le Mirage IV décolle vers son objectif. Un "quadriréacteur C.135 F", décolle peu de temps après. Cette citerne volante est chargée de ravitailler les bombardiers en vol. Pour réaliser cette opération, le C.135 F, dispose d'une perche orientable appelé "Flying boom", c'est grâce à cet élément que le carburant va remplir le réservoir du Mirage. L'avion à ravitailler approche lentement de la perche déployée à l'arrière du quadriréacteur, l'extrémité du nez du Mirage IV la pénètre et "pompe" le carburant. L'opération terminée, le bombardier s'éloigne en reprenant sa mission tandis que le C.135 F retourne à la base.
"Le transport de chalands de débarquement "Ouragan"".
L'"Ouragan" est un bâtiment qui peut transporter deux chalands de débarquement. Il est composé d'une plateforme pouvant supporter trois hélicoptères lourds et d'une cuve à l'arrière construite "en forme de dock flottant". Les portes arrières du bâtiment sont ouvertes pour faire entrer l'eau et inonder la cuve ; un chaland de débarquement entre lentement dans l'"Ouragan". Cet espace sera ensuite asséché pour que le transporteur prenne le large afin d'amener en zone opérationnelle des éléments d'infanterie, des chars, du matériel et de l'approvisionnement.
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Catégories
1963-1989 |
ECA [établissement cinématographique des armées] (1961-1969) |
Bombardier armée de l'air français depuis 1945 |
Bâtiment et chaland de débarquement français depuis 1945 |
Générique du film
Réalisateur | François Hue - |
---|---|
Genre | Film d'actualité |
Lieu(x) | Brest - Mont-de-Marsan - |
Informations
Référence | SCA 386 |
---|---|
Durée | 00:08:34 |
Date de réalisation | 09/03/1966 |
Format d'origine | 35 mm |
Couleur | Noir et blanc |
Typologie | Non |
Origine | ECA Etablissement cinématographique des armées |
Domaine public | Non |