VIDÉO

La Force multinationale d'interposition (Beyrouth 21 août - 13 septembre 1982).

Réalisateur(s) : Thierry Lecuyer


Le 6 juin 1982, l'armée israélienne entre en territoire libanais. Le 17 août, la France envoie, sur demande du gouvernement libanais, 950 hommes de la 11e Division Parachutiste (11e DP) et de la 9e Division d'Infanterie de Marine (9e DIMa) ; le "Dives" (bâtiment de débarquement de chars) et le Transport de chaland de débarquement (TCD) "Orage" embarquent le matériel lourd d'Istres et de Toulon, pendant que les hommes et le matériel léger sont acheminés par voie aérienne jusqu'à Chypre, l'aéroport de Beyrouth étant fermé.
Le 21 août, le "Dives et l'"Orage" arrivent dans le port de Beyrouth, chargés du matériel et des hommes embarqués à Chypre.
La mission de ce premier élément français, intégré dans une force multinationale composée de soldats italiens, américains et libanais, est triple :
- assurer l'évacuation "dans la dignité" des combattants palestiniens et syriens ;
- assurer la sécurité des populations ;
- aider le gouvernement libanais à reprendre le contrôle de la capitale.

Cette force s'interpose entre 30 000 combattants israéliens et 9 000 palestiniens. Le 2e Régiment Etranger Parachutiste (2e REP), élément-clé de ce premier dispositif chargé de la surveillance du port dans un premier temps, assure la sécurité des populations palestiniennes jusqu'à l'embarquement ; Yasser Arafat, chef de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), profite de la relative accalmie pour partir de Beyrouth.
Le 25 août, Les hommes de l'US Marine Corps débarquent et remplacent les légionnaires qui peuvent se positionner dans le centre de Beyrouth, particulièrement dans la résidence de l'ambassadeur de France.
Le 26 août, le deuxième élément français arrive ; il est composé de 500 marsouins du 3e Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (3e RPIMa) et du Régiment d'Infanterie et Chars de Marine (RICM) . Ils ont pour mission de remplacer peu à peu les milices dans le contrôle de la ville. Le 17e Régiment du Génie Parachutiste (17e RGP) assure le déminage de la capitale et doit déplorer plusieurs blessés dus à des pièges explosifs.
Le 12 septembre, un convoi du génie français, en instance de départ pour la France, est pris sous les tirs de 2 factions ; l'explosion d'une cache d'armes fait de nombreux blessés dans les rangs libanais.
Le lendemain, le 13 septembre, les Français, après les soldats américains et italiens, quittent Beyrouth à leur tour."
Pour toute utilisation ou commande d'images, nous consulter par la fiche contact.

Générique du film

Réalisateur Thierry Lecuyer -
Genre Non
Lieu(x) Beyrouth - Chypre - Liban -
Personnes représentées Janvier, Bernard - Arafat, Yasser - Roudeillac, Daniel - Granger, Jacques

Informations

Référence 83.2.01
Durée 00:11:27
Date de réalisation 18/01/1983
Format d'origine 16 mm
Couleur Couleur
Typologie Produit monté
Origine ECPA
Domaine public Non