reportage

Activités des militaires français (et étrangers) de la KFOR ( Kosovo force) du 9 octobre au 17 novembre 2002.

Photographe(s) : Thierry Anne


Activités des militaires français (et étrangers) de la KFOR au Kosovo du 9 octobre au 17 novembre 2002 et particulièrement de la BMN-N (Brigade multinationale nord) de Mitrovica.

D01 (2 clichés)
Le 9 octobre, un mouvement de matériels majeurs français a lieu. Les 900 véhicules de la KFOR française sont acheminés par voie ferrée, en rames à travers le Kosovo, l'ERYM (ex-république yougoslavie de Macédoine) et la Grèce, jusqu'au port de Thessalonique pour un retour en France.

D02 (13 clichés)
Le 11 octobre, le général italien Mini, COM KFOR (Commandant de la KFOR - Kosovo Force) visite la BMN-N (Brigade Multinationale Nord) à Mitrovica et donne une interview à la station de radio Azur FM.

D03 (2 clichés) - D04 (2 clichés)
Le 15 octobre, deux généraux belges sont en visite à la BMN-N, suivis, le 19 octobre, par le général Lair, commandant des FLT (Forces logistiques terrestres) à la BMN-N.

D05 (12 clichés)
Le 21 octobre se déroule une opération de sensibilisation sur le danger des mines auprès des membres de l'OSCE (Organisation Sécurité Coopération Européenne) par le BAT-GEN (Bataillon du Génie) à l'école de police de Vushtrii ou Vucitrn.

D06 (48 clichés)
Le 21 octobre, des photographies de groupe du BCT (Bataillon de commandement et de transmissions) sont prises au quartier Serment de Koufra.

D07 (155 clichés)
- Du 22 au 25 octobre a lieu une mission TFF (Task Force Fox) dans la région nord de l'ERYM (ex-république yougoslave de Macédoine).
Dans le cadre de sa mission depuis le 26 septembre 2001, une section du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) de la compagnie Minerve, avec des militaires allemands, roule en convoi de VAB (Véhicule de l'avant blindé) et effectue une reconnaissance au nord de Skopje près de la frontière du Kosovo.
- Dans le sud de l'ERYM, la compagnie Minerve de la TFF participe en compagnie de militaires italiens, grecs et yougoslaves à des exercices multinationaux de simulation de prise d'otages, d'extraction et d'évacuation sanitaire de monitors de l'OSCE.
- Les militaires du 2e RIMa de la TFF accomplissent un exercice héliporté.
Une visite de reconnaissance de la TFF, formée en convoi de VAB, a lieu dans le village de Malina Malaa , situé à la frontière du Kosovo au nord de l'ERYM, récemment bombardé et brûlé. Les militaires français visitent une école sous tente de fortune et rencontrent la population.
- Portrait du colonel Gruat, adjoint opération du général Perruche, REP France (représentant français commandant les forces françaises) en ERYM, chef français de la TFF.

D08 (8 clichés)
Le 26 octobre a lieu une réunion de l'état-major au CO pour le bilan des élections municipales du jour au Kosovo en soutien à l'OSCE (Organisation de sécurité et de coopération européenne).

D09 (30 clichés)
Le 29 octobre, visite à la BMN-N de l'amiral allemand Feist, SACEUR (Suprem allied commander europe ou Commandant suprême des forces alliées en Europe).

D10 (24 clichés)
Le 30 octobre, des décorations sont remises aux gendarmes français au Belvédère.

D11 (72 clichés)
Le 30 octobre, des vues aériennes de l'usine à batteries, du camp marocain, de rues et de l'église San Salva de Mitrovica, de Novo Selo, de l'usine de Trepca et du Belvédère sont prises.

D12 (12 clichés)
Le 30 octobre, le 11e BAT-GEN fait des travaux de relevés pour le projet d'aménagement de la piste By-Pass.

D13 (2 clichés)
Le 1er novembre, le général de division Rennuci, DCMat (Direction centrale du matériel) visite la BMN-N.

D14 (18 clichés)
Le 1er novembre, le général Bidard, COM BMN-N, rend visite à l'hôpital marocain.

D15 (11 clichés)
Le 1er novembre, le général Bidard, COM BMN-N, inaugure le tribunal de Vushtrii avec les autorités locales.

D16 (19 clichés)
Le 1er novembre, le BAT-GEN pratique un contrôle de pollution.

D17 (28 clichés)
Le 3 novembre se déroule un tournoi de volley-ball à la BMN-N : équipe du BIMéca (Brigade d'infanterie mécanisée) contre militaires émiratis.

D18 (79 clichés)
Les 5 et 6 novembre, le général Bentégeat, CEMA (chef d'état-major des armées), est en inspection au Kosovo. Le 5 novembre, il est accueilli par le REP France et rencontre le général italien Mini, COM KFOR, au quartier général, à Pristina. Puis il continue son inspection sur Skenderaj. Il assiste à Loca (ou Lausa) à une fouille de maisons dans le cadre de la recherche d'armes de la TFF. A Mitrovica, il accorde un entretien à la radio Azur FM. Il rend visite à la section qui garde le pont Austerlitz (les militaires du 92e RI (régiment d'infanterie) du BIMéca, et accompagne la patrouille de nuit dans le quartier de la petite Bosnie. Le 6 novembre 2002, il s'adresse aux militaires français de la KFOR au foyer du quartier Serment de Koufra. Enfin un point de situation sur les particularités de la ville de Mitrovica lui est fait à partir du site de la colline du Barbecue, point culminant de Mitrovica.

D19 (20 clichés)
Le 8 novembre, le général Bidard, COM BMN-N, donne une conférence de presse.

D20 (1 clichés)
Le 11 novembre, photographie de groupe de la MINUK (Mission intérimaire des Nations-Unies pour le Kosovo) et de l'état-major de la BMN-N à Mitrovica.

D21 (22 clichés)
Une cérémonie du 11 novembre a lieu au camp de Lattre de Tassigny de Novo Selo, présidée par le général Perruche, REP France et en présence du bataillon belge. Des décorations militaires sont remises.

D22 (47 clichés)
Le 14 novembre, pour l'illustration d'un article pour Ouest-France, la journaliste Chantal Boutry souhaite des photographies d'ambiance avec des militaires dans le centre-ville de Mitrovica.

D23 (5 clichés)
Le 14 novembre, visite et signature du livre d'or de la BMN-N par MM. Bacquet, député du Puy de Dôme, maire de Coudes et Pascallon, conseiller régional, maire d'Issoire.

D24 (46 clichés)
Le 15 novembre sont faites des prises de vues, par une journée lumineuse, de la campagne, de paysans et de fermes, sur le thème du graphisme et de la texture. Les villages traversés au nord du Kosovo sont Belo Brodo, Leskova, Guvniste, Kurelje et Vrujice.

D25 (31 clichés)
Le 17 novembre a lieu la cérémonie aux couleurs de la BMN-N, (drapeaux belge, grec, français, danois et marocain) avec remise de décorations aux militaires français et belges en partance.
Voir aussi le reportage argentique 01 2002 300 .
A propos du sujet D07 - La TFF (Task Force Fox) et l'opération Renard roux.
En février 2001, une guérilla a commencé à se développer dans les massifs au nord de Skopje.
Peuplée de 2 millions d'habitants, l'ERYM (ex-république yougoslave de Macédoine) est indépendante depuis une dizaine d'années. Fin 2001, le président macédonien,Trajkovski sollicite l'assistance de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique nord) pour tenter de négocier une solution pacifique. Le 13 août 2001, les accords d'Ohrid sont signés entre les deux factions prévoyant des modifications constitutionnelles. Le 26 août 2001, l'OTAN instaure l'opération TFH (Task Force Harvest ou "Moisson essentielle") qui consiste en la remise volontaire des armes détenues par les ex-combattants de UCK-M (Armée de libération nationale des Albanais de Macédoine) pour collecte et destruction.
Le 26 septembre 2001 débute l'opération "Renard roux " (ou TFF, Task Force Fox) qui a pour but, à la demande du pays souverain, d'assurer le soutien et la sécurité en ERYM des observateurs internationaux de l'UE (Union Européenne) et de l'OSCE (Organisation de Sécurité et de Coopération de l'Europe). Leur mission principale de monitors est de veiller au bon fonctionnement de la police et au rétablissement des institutions dans l'ancienne zone de crise.
11 pays Européens de l'OTAN participent à cette force d'environ 1000 personnes dont les principaux contributeurs sont les Pays-Bas (rôle de nation leader). Elle dispose d'un état-major de 150 personnes, de 33 équipes multinationales de contact (soit 140 personnes), d'une équipe spécialisée dans l'assistance sanitaire et le déminage, de 3 compagnies d'infanterie (italienne, française et allemande) de 100 hommes chacune, ainsi que d'une force d'intervention servant à une éventuelle extraction.
Environ 200 français participent à la TFF: une dizaine de personnes à l'état-major, 25 personnes en équipes de contact appartenant au 2e REP (Régiment Étranger Parachutiste), environ 100 personnes d'une compagnie d'infanterie du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), plus quelques éléments de soutiens nationaux, sous la direction du colonel Jean-Claude Gruat, adjoint opération du général Perruche REP France (représentant français commandant les forces françaises) en ERYM.
Les missions de la TFF se composent de 4 volets:
- le renseignement,
- le suivi de l'information,
- l'évacuation et intervention médicale d'urgence,
- l'entraînement à l'extraction de monitors.
Le mandat en cours se terminant le 26 octobre, l'OTAN a accepté de le prolonger jusqu'au 15 décembre 2002 sous la vive demande du président macédonien. Au-delà, plusieurs solutions seront envisagées : soit une continuation, peut-être sous une autre forme, par l'OTAN, soit encore une reprise par l'UE.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 671
Support d'origine Numérique
Couleur Couleur

Propriétés

Référence N2002-300
Date de début 09/10/2002
Date de fin 17/11/2002
Date de prise de vue 28/10/2002
Photographe(s) Thierry Anne -
Date 29/10/2002
Lieu(x) ERYM (ex-république yougoslave de Macédoine) - Kosovo - Mitrovica - Novo Selo - Pristina - Skopje - Thessalonique - Vucitrn - Vushtrri -
Personnes représentées Bidard, Alain - Mini - Bentégeat, Henri

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée