VIDÉO

Des enfants défilent à La Bourboule ; des prisonniers de guerre allemands franchissent l'Allier.

Réalisateur(s) : Inconnu


Des enfants coiffés d'un béret défilent dans un village, certains avec un drapeau tricolore à la main. Des enfants applaudissent face à la caméra. Une fillette en tenue traditionnelle apporte un drapeau que deux garçons hissent en haut du mât. La foule entonne alors "La Marseillaise". Des véhicules circulent, assiégés par des dizaines de gens qui agitent drapeaux français, britanniques et américains. Un nouveau défilé est organisé, avec notamment des infirmières.

Une longue colonne de prisonniers allemands devancés par leurs officiers avance sur un pont franchissant l'Allier. Deux officiers allemands discutent avec un commandant de maquis. Encadrés par des FFI (Forces françaises de l'intérieur), ils montent dans des camions.

Date de réalisation par défaut.
Les prisonniers allemands appartiennent vraisemblablement aux forces allemandes du sud-ouest de la France (Groupe d'Armée VI) dont les derniers éléments se sont rendus le 10 septembre 1944, grâce à l'action du groupement mobile des FFI du Sud-Ouest et du Centre, qui a empêché leur échappée vers l'est, et harcelés par la guérilla continue des FFI du Poitou jusqu'au Morvan. (Source : "La France dans la guerre" de Pierre Lefranc, Plon, 1990)

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Allier - Bourboule (La) -

    Informations

    Référence ACT 132
    Durée 00:06:00
    Date de réalisation 10/09/1944
    Date de début 10/09/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non