VIDÉO

Frontière de la liberté.

Réalisateur(s) : Guillaume Radot


Histoire de la libération de l'Alsace ou le journal de marche de la 1re armée française ramené à ses phases essentielles.

En juillet 1940, l'Alsace est annexée au Reich. La population est alors invitée à se joindre à l'effort de guerre allemand, soit en s'engageant dans les armées allemandes, soit en travaillant pour l'Allemagne. Cette introduction est conçue sur le principe du montage parallèle entre des images de cérémonies nazies, essentiellement les discours de dignitaires comme Adolf Hitler et Joseph Goebbels, et l'évocation de l'Alsace occupée : convois de réfugiés, cadavres de réfractaires gisant dans la rue et découverte du camp du Struthof à Schirmeck (Bas-Rhin) et de ses charniers.

Le 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent en Normandie et enfoncent les défenses allemandes sur le territoire français. A partir d'août 1944, après le débarquement de Provence, la 1re armée du général Jean de Lattre de Tassigny libère la vallée du Rhône avant de rencontrer une résistance acharnée au pied des Vosges. Le 13 novembre 1944, alors qu'il neige abondamment, Winston Churchill, accompagné du général de Gaulle et d'André Diethelm, commissaire à la Guerre, rend une visite à la 1re armée sur le front. Le lendemain, l'attaque est lancée : la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny contourne le massif et investit l'Alsace en libérant Montbéliard, Belfort et Mulhouse. Le Rhin, qualifié de "frontière de la patrie, frontière de la liberté" est atteint à Huningue. Parallèlement à cette action, la 2e division blindée (DB) du général Philippe Leclerc s'empare du nord de la région et de Strasbourg. La capitale alsacienne est tenue malgré la contre-attaque allemande. La bataille de Colmar clôture cette bataille d'Alsace : dans cette ville, un défilé de troupes et de blindés (chars Sherman et TD M10) est organisé en présence du général de Lattre de Tassigny.

L'Alsace est libérée et la France retrouve l'intégrité de son territoire. En guise d'épilogue, de jeunes Alsaciennes en tenue traditionnelle dansent dans la campagne.

Note :
Outre les prises de vues des opérateurs du service cinématographique de l'armée (SCA), le montage de ce film comporte des images des actualités allemandes.
Une détection plan par plan de ce film revèle que plusieurs séquences de combats sont en réalité des reconstitutions ou des exercices.
André Malraux est présent, de manière fugace, lors d'une cérémonie dans la cathédrale de Strasbourg libérée.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Guillaume Radot -
    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - Basse-Normandie - Belfort - Haute-Normandie - Mulhouse - Schirmeck - Strasbourg - Camp du Struthof - Vosges -
    Personnes représentées Hitler, Adolf - Monsabert, Joseph de - Churchill, Winston - Gaulle, Charles de - Lattre de Tassigny, Jean de - Béthouart, Antoine Marie Emile - Malraux, André - Goering, Hermann - Goebbels, Joseph - Himmler, Heinrich

    Informations

    Référence SCA 14
    Durée 01:04:12
    Date de réalisation 01/12/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non