VIDÉO

Le général de division Marcel Carpentier passe des unités de la 2e DIM (division d'infanterie marocaine) en revue à Masevaux (Haut-Rhin).

Réalisateur(s) : Inconnu


A Masevaux (Haut-Rhin), le 16 décembre 1944, a lieu une cérémonie pour fêter la libération récente de la ville, atteinte le 26 novembre 1944 par les troupes de la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine).

La population est venue nombreuse assister au défilé de la nouba. Parmi la foule, se distinguent des jeunes filles en costume alsacien qu'elles revêtissent pour la première fois depuis 4 ans. Le défilé se poursuit avec les troupes de la 2e DIM, applaudies par la foule. Puis viennent les chars qui passent devant le général Carpentier (dont le char Sheman "Turenne" du 5e RCA (Régiment de chars d'Afrique) ou du 2e RC (Régiment de cuirassiers) de la 1re DB (Division blindée). Ce dernier serre la main du colonel Pique-Aubrun, commandant le 3e RSM (Régiment de spahis marocains), l'élément blindé de la 2e DIM. Le général Carpentier, aux côtés du colonel Pique-Aubrun, effectue une revue des troupes, puis salue le drapeau de la 2e DIM. Des Alsaciennes en costume traditionnel remettent des fleurs au général qui les embrasse. Les enfants en costume alsacien marchent dans les rues de la ville accompagnés de prêtres. Applaudie par la foule, la nouba joue la Marche Lorraine sur la place des Alliés bordée de maisons en ruine. Le général Carpentier serre la main du maire.
Voir le reportage photographique correspondant sous la référence Terre 377.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - France - Haut-Rhin - Masevaux -
    Personnes représentées Carpentier, Marcel - Pique-Aubrun

    Informations

    Référence ACT 219
    Durée 00:03:25
    Date de réalisation 16/12/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non