VIDÉO

Magazine du SCA n°13.

Réalisateur(s) : Inconnu


Hommage au général Ferrié".
Sur le Champ-de-Mars, le ministre de la Guerre, André Diethelm, et le général Merlin inaugurent un buste commémoratif en mémoire du général Ferrié, créateur de la radiotélégraphie militaire. En présence de sa veuve, André Diethelm prononce un discours élogieux (intelligible sur la bande sonore) en l'honneur de celui qui a permis le guidage par ondes des matériels militaires grâce à une station émettrice installée sur la tour Eiffel. Pour clôre cet hommage, André Diethelm dépose une gerbe de fleurs devant le nouveau monument. Enfin, sur l'air de "La Marche lorraine", les troupes en armes, parmi lesquelles des personnels féminins, défilent devant la veuve du général, le ministre et les autorités militaires.

"Evacuation de Royan".
Des accords spécifiques conclus entre les autorités françaises et allemandes permettent l'évacuation de la population de la ville de Royan. De cette "poche" sortent des camions de la Croix-Rouge, escortés par des soldats allemands, qui acheminent les populations civiles vers la gare de Saujon. Elles vont être évacuées vers des zones plus calmes. Les scènes de transfert de ces populations, sous la neige, montrent des vieillards hagards, des femmes blessées, des nourrissons et des enfants qui ont survécu à " l'oppression nazie".

"Civils à l'honneur".
Sur la place du village d'Obenheim, des civils sont décorés pour leurs actes de résistance. Ainsi, le maire du village, chef de la résistance, reçoit la Croix de guerre avec palmes ainsi que Georgette Lang. A l'issue de ces remises de décorations, une prise d'armes a lieu dans le village. Ainsi, leur juste retour à la France est affirmé car les Alsaciens "ont revendiqué l'honneur de se libérer eux-mêmes parce qu'ils ne voulaient pas la croix gammée".

"Le primat d'Alsace bénit les trois couleurs".
Devant la chapelle Sainte-Odile, le général de Monsabert passe solennellement en revue des tabors marocains, issus de la 1re armée. Monseigneur Ruch, évêque de Strasbourg, bénit les drapeaux du 27e corps de la 1re armée. Par cette bénédiction, "chaque Alsacien au fond de son âme bénit les trois couleurs".

"Les ailes françaises en mission".
Suprême revanche dans la guerre qui oppose les soldats allemands aux Français, lors des bombardements des objectifs ennemis sur Royan, les Français ont recupéré un Junker 88 allemand intact au milieu des carcasses d'aéronefs (dont des maquettes en bois de Junker servant de leurres). Le Junkers est désormais estampillé "prise de guerre FFI". Ainsi, "un appareil allemand aux mains des Français va bombarder une terre française aux mains des Allemands", ce qui est effectivement fait. Les escadrilles décollent du terrain d'aviation de Mérignac et s'envolent pour accomplir leur mission de bombardement. On compte plusieurs types d'appareils tels que des B-26 Marauder et des Martin 167F.

"Gloire aux vainqueurs de Colmar".
La poche de Colmar est enfin réduite à la fin janvier 1945 par les Alliés. Dans la ville, la 1re armée défile devant une population en liesse. Le général De Lattre de Tassigny, chef de la 1re armée, accueille le général Schlesser. A cette occasion, de nombreuses décorations sont remises aux soldats dont un membre un membre du 1er RCP (Régiment de chasseurs parachutistes). Puis, c'est au tour du général De Gaulle de faire son entrée dans Colmar avec le ministre de la guerre André Diethelm. Il remet la Légion d'honneur aux généraux de Lattre de Tassigny, Leclerc, de Vernejoul, Milburn, O'Daniel, et Valluy, tous les "artisans de la victoire décisive".

"Prise de Neuf-Brisach".
A la suite de la percée de la poche de Colmar, le plan du général de Lattre entre dans sa phase d'"exploitation". La 2e DB doit faire sa jonction avec les troupes américaines à Brisach et prend pour objectif le pont de Chalampé. C'est sous les tirs fournis des alliés que la ville de Neuf-Brisach est libérée. Des prisonniers sont capturés, les cadavres des soldats allemands sont transportés par les alliés pendant que les habitants de Neuf-Brisach se tournent vers leurs objets de culte sauvés de "l'incendie, allumé dans l'église par l'ennemi en fuite" dit le commentateur soulignant ainsi la suprême barbarie des ennemis. Enfin, le pont de Chalampé saute permettant la progression vers le Rhin des troupes alliées.

Note :
Rushes correspondants :
"Hommage au général Ferrié" : ACT 352 (images tournées le 17 février 1945).
"Evacuation de Royan : ACT 288 (images tournées le 18 janvier 1945).
"Civils à l'honneur" : ACT 348 (images tournées le 16 février 1945).
"Le primat d'Alsace bénit les trois couleurs" : ACT 345 (images tournées le 10 février 1945).
"Les ailes françaises en mission" : ACT 331 et 332 (images tournées le 03 février 1945).
"Gloire aux vainqueurs de Colmar" : ACT 329 (images tournées le 10 février 1945).
"Prise de Neuf-Brisach" : ACT 325 et 326 (images tournées le 7 février 1945).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Alsace - Champ-de-Mars - Colmar - Neuf-Brisach - Obenheim - Paris - Royan - Sainte-Odile - Saujon -
    Personnes représentées Gaulle, Charles de - Leclerc de Hauteclocque, Philippe - Monsabert, Joseph de - Lattre de Tassigny, Jean de - Guillaume, Augustin - Martin, Henry - Juin, Alphonse - Béthouart, Antoine Marie Emile - Diethelm, André - O'Daniel, John W. - Valluy, Jean-Etienne - Vernejoul, Henri de - Schlesser, Guy - Ferrié, Gustave - Milburn - Merlin (Film) - Ruch - Lang, Georgette

    Informations

    Référence MAG 213
    Durée 00:11:12
    Date de réalisation 01/03/1945
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non