reportage

La bataille pour Belfort : Le pont de Laissey sur le Doubs détruit par les armées allemandes en retraite et reconstruit par le Génie français.

Photographe(s) : André Dinot dit Dino


Le pont de Laissey sur le Doubs, détruit par les armées allemandes en retraite (la 11e Panzer Division), est reconstruit par le Génie de la 1re Armée française au cours de l'automne 1944. Ce secteur a été repris courant septembre 1944 par les éléments du 1er Corps d'armée de l'Armée B (1) chargée à partir du 6 septembre des opérations de la trouée de Belfort. Le 1er CA, commandé par le général Béthouart, a alors pour mission notamment de s'emparer des ponts sur le Doubs et c'est la 2e DIM (Division d'infanterie marocaine) qui occupe la zone autour de Baume-les-Dames près de Laissey. A la date supposée par la légende d'origine, novembre 1944, le gros des troupes se situe davantage autour de Montbéliard. Les sapeurs œuvrant ici sont donc vraisemblablement ceux du 101e RG (Régiment du Génie) commandé par le colonel Ythier, qui constitue l'unité de réserve générale de la 1re Armée et qui dispose d'engins de Génie appropriés aux travaux d'envergure.

Les vues révèlent tout d'abord l'ampleur des dégâts : le centre du tablier du pont métallique datant de 1911 s'est écroulé. Les sapeurs français, casqués à l'anglaise, reconstruisent l'ouvrage : ils installent de nouvelles piles en bois pour soutenir les extrémités du tablier et apportent les différents éléments d'une nouvelle armature en fer. Pour cela, ils effectuent des travaux de soudure, tronçonnent puis percent des pièces de bois, taillent des rondins de bois et mettent en place des madriers. Ils travaillent à l'aide d'une grue posée sur une barge au milieu du cours d'eau et reliée à la terre par un treuil.
Quelques civils, les autorités locales (peut-être le maire, Jacques Bost) et des habitants, observent les travaux.
(1) L'Armée B devient la 1re Armée française le 25 septembre 1944.

Voir le film correspondant sous la référence ACT 188.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 47
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 307
Date de début 01/11/1944
Date de fin 30/11/1944
Date de prise de vue 16/11/1944
Photographe(s) André Dinot dit Dino -
Date 16/11/1944
Lieu(x) Doubs - France - Franche-Comté - Laissey -

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée