reportage

La bataille pour Belfort : visite des généraux Eisenhower, Bradley, Devers et de Lattre au PC du général Béthouart.

Photographe(s) : Robert Moisy


Après la libération de Belfort le 22 novembre 1944, le Ier CA (Corps d'armée) commandé par le général Béthouart, reçoit pour mission, en liaison avec le IIe CA, d'opérer une manoeuvre d'encerclement des forces allemandes dans la poche de Belfort (manoeuvre dite de Burnhaupt).
Dans le reportage photographique, le général Béthouart, dont le PC (Poste de commandement) se trouve à Beaucourt (Territoire de Belfort) reçoit le 25 novembre, la visite du général américain Eisenhower accompagné des généraux américains Bradley et Devers, ainsi que du général français de Lattre de Tassigny et explique aux autorités le déroulement de sa manoeuvre.
Le 28 novembre à 14h30, la jonction des Ier et IIe CA est opérée à Soppe-le-Bas, sur le plateau de Burnhaupt. Néanmoins, l'état de fatigue des troupes qui se battent sans interruption depuis plus de quinze jours ne permet pas de reprendre la progression vers le nord et le général de Lattre ordonne la mise en place d'un dispositif défensif le long de la Doller.

Notes : photo identique dans Fonds Doc. Française (dossier B223.312/47)

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 3
Procédé original Négatif
Support d'origine Acétate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence TERRE 352
Date de début 25/11/1944
Date de fin 25/11/1944
Date de prise de vue 25/11/1944
Photographe(s) Robert Moisy -
Date 25/11/1944
Lieu(x) Beaucourt - France - Territoire de Belfort -
Personnes représentées Béthouart, Antoine Marie Emile - Lattre de Tassigny, Jean-Marie Gabriel de - Eisenhower, Dwight - Bradley, Omar Nelson - Devers, Jacob L.

Mots clés

Cliquer sur un mot-clé pour lancer la recherche associée