VIDÉO

La 1re DMI (division de marche d'infanterie), ex-1re DFL (division française libre), sur le front des Vosges.

Réalisateur(s) : Inconnu


La 1re DMI (Division de marche d'infanterie), ex-1re DFL, commandée par le général Brosset (1), participe sur le front des Vosges, au forcement de la trouée de Belfort en vue de pénétrer dans la plaine d'Alsace. Elle est filmée ici en Haute-Saône, dans les environs de Champagney en novembre 1944.

Sur les hauteurs boisées au nord-est de Champagney, le général Brosset marche accompagné de son officier d'ordonnance ou aide de camp, Jean-Pierre Aumont (2). Des soldats déminent un chemin tandis que des blessés sont évacués sur le dos ou sur un brancard.
Les hommes de la 1re DMI, à pied ou motorisés (half-tracks, chars légers M3 Stuart), effectuent une patrouille de reconnaissance.
Jean-Pierre Aumont monte dans une jeep, sur laquelle est inscrit "liaison et sécurité", qui passe devant un canon M1 de 203 mm camouflé.

Les soldats français entrent dans Champagney, libéré le 19 novembre 1944 par les hommes du BM 24 (Bataillon de marche n°24) avec un char léger M3 ou M5 Stuart, salués par les habitants. Un homme agite un drapeau tricolore à une fenêtre. Un soldat donne du pain à un enfant en sabots. Des habitants sortent de caves. Vues du village déserté et de ses ruines.

Des artilleurs du 1er RA (Régiment d'artillerie) servent un canon de 155 mm GPF mis en batterie dans les environs de Champagney. Jean-Pierre Aumont arrive en jeep près de la pièce dartillerie et consulte une carte avec un officier.

Des prisonniers de guerre allemands blessés se reposent sur une voiture à cheval. Des soldats français leur donnent à boire.
L'action de ACT 177 se poursuit dans ACT 178.
Voir les reportages photographiques correspondants sous la référence Terre 344 et la référence Terre 345.

(1) Le général Diego Brosset, commandant la 1re DFL, meurt dans un accident de jeep le 20 novembre 1944 sur le pont du Rahin à Champagney (Haute-Saône). Le reportage a probablement été réalisé quelques jours voire quelques heures avant son décès.

(2) Jean-Pierre Aumont est par ailleurs acteur. Il s'est engagé dans les Forces françaises libres en 1943.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Champagney - France - Franche-Comté - Haute-Saône -
    Personnes représentées Aumont, Jean-Pierre - Brosset, Diego

    Informations

    Référence ACT 177
    Durée 00:03:33
    Date de réalisation 03/11/1944
    Date de début 03/11/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non