VIDÉO

Le débarquement de Provence : embarquement des troupes de l'Armée B en Italie ; libération du Var ; libération de Marseille.

Réalisateur(s) : Inconnu


Débarquement de Provence : embarquement des troupes de l'Armée B (future 1re Armée française) en Italie ; libération du Var ; libération de Marseille, août 1944.

- Marseille, 22-23 août. Des combats ont lieu aux alentours de Notre-Dame de la Garde : des explosions suivies de fumées cernent la cathédrale. Vue sur la ville depuis l'observatoire du I/67 installé sur le toit du Palais de Longchamp, tenu par les tirailleurs du 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens), qui, torse nu, observent la situation au loin, 22-23 août 1944. (cf. Terre 270)
- Italie, le 8 août 1944, golfe de Tarente, sur des chalands, les hommes de la 1re DMI (Division de marche d'infanterie) et de la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne) sont conduits à bord des transports de troupes qui vont les mener sur les côtes de Provence. (cf. Terre 262)
- Libération du Var, août 1944 : une section de mortiers du 3e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) venant de la plage de la Foux où ils viennent de débarquer. Empruntant la RN 559, ils s'acheminent vers leur lieu de rassemblement près de Cogolin (Var). Ils passent devant un panneau indiquant la route de la "Corniche des Maures", 16-17 août 1944. (cf. Terre 265)
- Soldats débarquant : descendent des transports de troupes à l'aide de filets ou cordages. (idem ACT 167)
- Une carte animée figure l'avancée alliée vers Toulon puis Marseille depuis la baie de Saint-Tropez.
- Plan court d'une colonne de chars Sherman M4 du 2e RC (Régiment de cuirassiers) du lieutenant-colonel Durosoy.
- Soldats allemands se rendant, les mains en l'air.
- Marseille, 22-23 août. Travelling avant sur une rue de Marseille jonchée de branchages, empruntée par des habitants qui saluent au passage de la caméra. Plans de la Canebière, église des Réformés avec les traces des combats : canon abandonné, gravats. Jeep avec le colonel Chappuis, commandant le 7e RTA (Régiment de tirailleurs algériens) ; la jeep arbore le drapeau blanc du fait de la trêve. (cf. Terre 270, 276)
- Le général de Lattre de Tassigny, commandant l'Armée B (future 1re Armée), accompagné d'André Diethelm, et d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, descendent d'une jeep pour être accueillis par le général de Monsabert, commandant la 3e DIA (Division d'infanterie algérienne). Des chars Sherman défilent dans les rues.
- Le 28 août à 8 heures du matin, une messe solennelle est célébrée à la basilique Notre-Dame de la Garde en présence des porte-drapeaux et étendards de la 3e DIA. (cf. Terre 271, 277).
Les combats de libération de la ville ont débuté le 23 août 1944. La reddition des troupes d'occupation allemandes de Marseille est signée le 27 août 1944 à 20 heures et effective le 28 août à 15 heures.

Voir les reportages photographiques correspondants sous les références : Terre 262, Terre 265, Terre 270, Terre 271, Terre 277.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Bouches-du-Rhône - France - Italie - Marseille - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Tarente -
    Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de - Monsabert, Joseph de - Astier de la Vigerie, Emmanuel d'

    Informations

    Référence ACT 160
    Durée 00:07:56
    Date de réalisation 29/08/1944
    Date de début 29/08/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non