VIDÉO

Normandie 1944 (actualités américaines) - Cérémonies alliées du 14 juillet 1944 à Isigny-sur-Mer et Grandcamp-Maisy.

Réalisateur(s) : Inconnu


Description non finalisée (document en cours de traitement et d’analyse). Les éléments qui suivent sont principalement issus des sources écrites américaines d'origine fournies avec les films et sont susceptibles de contenir des erreurs.

Le 14 juillet 1944, le front américain en Normandie semble stable. La 29e Division d'infanterie est à Martinville le 13 juillet 1944 et la 30e est à Pont-Hébert le lendemain. La trêve dans les combats de libération de la France par les armées alliées, permet aux militaires et à la population normande de commémorer cette journée nationale.

[Cérémonie américaine à Maisy].

Une cérémonie a lieu à Maisy. Elle débute par une procession composée d'enfants de chœur, d'un prêtre catholique, de résistants, d'anciens combattants français, de sapeur-pompiers et de nombreux MP (Military Police) qui passent dans les rues de la ville en partie en ruine.
Elle se poursuit sur la place de la mairie de Grandcamp où sont rassemblés les habitants et les militaires, devant le Service d'inscription maritime de la ville. Un officier de l'armée de Terre américain, le lieutenant-general Lewis H. Brereton, commandant en chef de la 9e US Air Force.
[Note : Le discours en anglais (par le Colonel Scott) est la traduction du discours du maire de Grandcamp.]
A leurs côtés, sur l'estrade pavoisée aux couleurs alliées, se tiennent un capitaine de vaisseau (General Brigadier) et un autre officier de la Marine américaine, le maire et un prêtre. L'allocution applaudie, l'hymne national américain retentit puis un chœur d'enfants chante la Marseillaise. Des femmes accrochent des cocardes tricolores sur les vestes des MP, puis l'une d'elles prend la parole dans un discours qui loue le courage des soldats.
[Noir]
Maisy [même procession qu’au début, mais angle différent].
Le cortège se dirige ensuite vers le cimetière. Là, le prêtre prononce un discours, suivi d'un air joué à la trompette par un marin. Des femmes éplorées déposent des fleurs sur les tombes des récentes victimes.

[Coupure]
Place de la Mairie, Grandcamp
Les images reviennent, de façon un peu désordonnée, sur les diverses personnes assistant ou participant à la cérémonie : des sapeur-pompiers français, des enfants, des soldats MP défilant. Les soldats américains, notamment des aviateurs de la 9e US Air Force, distribuent des friandises aux enfants. Une formation militaire joue de la musique. Après de nouvelles séquences tournées au cimetière de Maisy, les habitants de Grandcamp saluent le cortège des généraux et autres militaires américains, des sapeur-pompiers, des Normands, etc. défilant dans la rue pavoisée aux couleurs françaises et américaines.

[Cérémonie alliée à Grandcamp-Maisy].

Une cérémonie se déroule dans le village (précision : la cérémonie se déroule sur le parvis de Notre-Dame de Grandcamp, juste après les discours à la place de la Mairie) de Grandcamp-Maisy. Une foule nombreuse assiste à un hommage rendu par le prêtre devant le monument aux morts de la guerre 14-18 sis devant l'église puis au discours d'une autorité locale [il s’agit de Pierre Ferray (ancien journaliste, poète et chansonnier), à ce moment-là juge de paix à Grandcamp] devant la mairie. La musique de la 29e Division d'infanterie américaine joue à la suite de l'allocution. Les images suivantes reviennent sur les militaires et les habitants se rendant au monument aux morts.

[Vue aérienne de la région d'Isigny-sur-Mer à Carentan].

Une longue séquence prise en vue aérienne permet un survol de la région, l'avion ayant vraisemblablement suivi la route d'Isigny-sur-Mer à Carentan : les bombardements alliés ont laissé des villes en partie rasées et des ponts détruits.

[Construction d'un terrain d'aviation].

Note :
Divers engins de terrassement du Génie américain s'activent pour aménager une piste d'atterrissage pour les avions bombardiers.
La légende fournie avec le film mentionne "Vues de Caen, Montebourg, Grandcamp et Isigny".
Le film est sonore jusqu'au TCI (Time code à l'image) 00:13:33 puis muet jusqu'à la fin. La bande sonore est une prise de son directe.
Merci à GRANDCAMP44 pour son apport conséquent en renseignements et indications qui figurent dans la description de la bobine.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Calvados - Isigny-sur-Mer - Manche - Grandcamp-Maisy -
    Personnes représentées Brereton, Lewis Hyde

    Informations

    Référence 3H 054
    Durée 00:30:07
    Date de réalisation 14/07/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine Armée américaine
    Domaine public Non