reportage

Inspection par le général d'armée Charles Huntziger des écoles de Saint-Cyr et de Saint-Maixent, repliées à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

Photographe(s) : Moiroud, Henri


L'armistice franco-allemand du 22 juin 1940 entraîne le repli des écoles d'instruction de l'armée de terre en zone libre.
Ainsi, le 15 novembre 1940, l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent s'installent à la caserne Miollis d'Aix-en-Provence (jusqu'au 27 novembre 1942).

Le 21 décembre 1940, le général d'armée Charles Huntziger, secrétaire d'Etat à la Guerre du gouvernement de Vichy, visite les écoles au cours d'une inspection. Le général est accueilli à son arrivée à Marignane par le général d'armée René Olry, commandant le 1er groupe de divisions militaires, le général de corps d'armée Maxime Germain, commandant la 15e division militaire (DM) de Marseille et le général de division aérienne Jean-Marie Bergeret, secrétaire d'Etat à l'Air du gouvernement de Vichy.
Les officiels se rendent ensuite à la caserne Miollis où sont stationnées les écoles. Le général Huntziger se fait présenter les cadres des écoles par le colonel Henri Préaud, commandant les écoles, et passe en revue les élèves officiers au cours d'une cérémonie précédant un défilé. En 1940-1941, Saint-Cyr accueille la promotion d'élèves officiers Maréchal Pétain.

Note : photographie VICHY 3- 42bis supplémentaire par rapport au cahier de légendes d'origine.

Photos du reportage

Informations techniques

Nombre de clichés 24
Procédé original Négatif
Support d'origine Nitrate
Couleur Noir et blanc

Propriétés

Référence VICHY 3
Date de début 21/12/1940
Date de fin 21/12/1940
Date de prise de vue 21/12/1940
Photographe(s) Moiroud, Henri -
Date 21/12/1940
Lieu(x) Aix-en-Provence - Bouches-du-Rhône - France - Marignane - Provence-Alpes-Côte d'Azur -
Personnes représentées Huntziger, Charles - Bergeret, Jean-Marie - Germain, Maxime - Olry, René - Préaud, Henri