VIDÉO

[Le général Gouraud en Syrie, 3.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Après l'armistice de Moudros et en vertu des accords Sykes-Picot (1916) sur le partage de l’Empire Ottoman entre Britanniques et Français, le général Gouraud est envoyé par Clemenceau comme Haut-commissaire en Syrie et au Liban, et commandant en chef de l’armée du Levant. Il y relève les troupes britanniques.

Carton "Damas. La gare du Hedjaz et la derwicherie."
Plans fixes sur la façade de la gare et sur le monastère des derviches. Une file de calèches passe au milieu de la foule sur la place des Martyrs, près de la colonne du télégraphe.
Carton "Le village de Salihye."
Carton "Le général Gouraud procède à une remise de décorations et à un défilé des troupes."
En compagnie d'une autorité locale, le général passe les hommes en revue, décore un capitaine et d'autres soldats. Défilé de fantassins, de spahis, de chars Renault FT.
Carton "Danse aux sabres."
Jonglerie de sabres dans une rue.
Carton "Des moutons sont sacrifiés au passage du Haut-commissaire, à Cheikh-Mesquine."
Les animaux agonisants tressautent au passage de l'automobile, tandis que des autochtones en costume traditionnel se balancent d'un pied sur l'autre.
Carton "Le commandant Trabaud, gouverneur du grand Liban, reçoit, à son arrivée à Zahlé, un chaleureux accueil des indigènes, venus à dos de chameau de tous les points du pays."
Des femmes arrivent et descendent de leurs montures, abritées par des ombrelles. La voiture du gouverneur franchit un pont ; des hommes tirent des coups de fusil en l'air ; le gouverneur entre dans un bâtiment pavoisé de drapeaux français.

Notes :
Des images d'animaux égorgés peuvent heurter la sensibilité.
Vers 1920-1921.
6 cartons en français, le titre est restitué.
Métrage d'origine inconnu ; métrage conservé 217 m.
Film classé dans la "Liste complémentaire : sujets généraux" dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Voir aussi "Le général Gouraud en Syrie, 1" sous la référence 14.18 A 1275 et "Le général Gouraud en Syrie, 2" sous la référence 14.18 A 1472 (film teinté).
Attention : le film provient d’un don fait à l’ECPA le 13 janvier 1994 par Jean Carrouée, fils de Marcel Carrouée, opérateur projectionniste de la Section cinématographique du Levant dans les années 1920. Ce don comprend 23 photographies (sous forme de tirages papier), inventoriées dans le don D238, et 4 films aux titres restitués « Le général Gouraud en Syrie » 1, 2 et 3 et « En Syrie. Les ruines du temple de Baalbeck, ..., Palmyre » et intégrés dans la série 14.18 respectivement sous les références 14.18 A 1275, 14.18 A 1472, 14.18 A 1473 et 14.18 A 1471. Dans son courrier, le donateur mentionne que ces quatre bobines ont été ramenées par son père Marcel Carrouée, opérateur du Service cinématographique de l’armée en Syrie dans les années 1920. Il s’agit en fait de la Section cinématographique du Levant.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA-SPCA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Damas - Syrie -
    Personnes représentées Gouraud, Henri

    Informations

    Référence 14.18 A 1473
    Durée 00:05:28
    Date de début 01/01/1920
    Date de fin 31/12/1921
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non