VIDÉO

L'armée américaine sur le front de l'Aisne et la Meuse en mars 1918.

Réalisateur(s) : Inconnu


Descriptif détaillé des rushes :

Au cours du mois de mars 1918, les troupes américaines occupent les secteurs de Lorraine, relativement calmes. Ces dernières améliorent leur aguerrissement avant de participer aux futurs combats qui se dérouleront à l'été 1918.
- Au terrain d'aviation de Coincy, en mars 1918 le lieutenant Gabriel Guérin, de l’escadrille 15 qui a déjà abattu dix-sept avions ennemis, se prépare à monter à bord de son appareil, un SPAD VIII. Il pose en combinaison de vol près de l’avion puis en grande tenue, portant ses décorations. Il arbore la légion d'Honneur, la médaille militaire et la Croix de guerre accompagnée d'une dizaine de palmes (1).
- A Courval, commune de Pinon, en mars 1918, sur un secteur du front, une patrouille de soldats français accompagnés de chiens sort d’un abri souterrain et monte un escalier en forêt pour gagner les premières lignes (TC 00:01:00). La colonne de maître-chien arrive vers les petits postes d'observation pour transmettre les chiens aux guetteurs installés dans des trous individuels de combat (2)
A la gare ferroviaire de Missy-sur-Aisne, en mars 1918 (TC 00:02:20), une colonne de ravitaillement américaine charge du bois et des bottes de pailles dans des chariots. Les soldats conduisent les chariots en direction des cantonnements installés sur les hauteurs, empruntant une longue route poussiéreuse (3);
- A Celles-sur-Aisne, en mars 1918 (TC 00:05:20), des cuisiniers américains préparent le repas destiné aux troupes et emportent la nourriture dans des bidons. A l'entrée d'un abri, plusieurs Sammies partagent une bouteille de vin en plaisantant devant la caméra. Après leur repas, des soldats américains lavent leur gamelle individuelle et remplissent leur gourde à un robinet pendant que d’autres se rasent et se lavent la figure. A l'entrée d'un abri, un soldat se rase (3) ;
- A Serches, au centre d’instruction d’artillerie de tranchée, en mars 1918 (TC 00:07:42), des soldats américains s'exercent à tirer au mortier d'infanterie de 58 mm. Le crapouillot est réapprovisionné en fusée sous les consignes d'officiers français puis tire. Des observateurs regardent les explosions provoquées par le projectile sur la plaine. De retour d'un entraînement, une section d'infanterie américaine défile devant la caméra, s'arrête, puis présente les armes. L'officier ordonne une série de présentez-arme et de garde-à-vous exécutés avec des fusils Springfield modèle 1903. Des artilleurs déplacent des voitures à bombe portant des mortiers de 58 mm. (4)

Notes :
(1) Voir reportage SPA 113 S d'Emmanuel Mas
(2) Voir reportage SPA 112 S d’Emmanuel Mas
(3) Voir reportage SPA 114 S d’Emmanuel Mas
(4) Voir reportage SPA 111 S et comptes rendus n° 1103 et n° 1181 de Fouquet (mais il y a une incertitude sur les dates). Aucun compte rendu n'a été identifié pour les autres séquences.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Celles-sur-Aisne - Condé-sur-Aisne - Missy-sur-Aisne - Pinon - Serches - Coincy -

    Informations

    Référence 14.18 A 1142
    Durée 00:11:12
    Date de début 01/03/1918
    Date de fin 31/03/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non