VIDÉO

Actualités du front d’Orient.

Réalisateur(s) : Inconnu


Actualités militaires sur le front d'Orient au premier trimestre 1916.

Carton "Actualités du front d’Orient ".

Carton "A Topsin, le général Bailloud offre un banquet à ses officiers et soldats, médaillés militaires comme lui ".
A Topcin (actuelle Gefira), à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Salonique, portrait de groupe devant de grands drapeaux décorant l’entrée d’une salle : fantassin, chasseurs et zouaves se massent devant l’objectif. Portrait individuel du général Bailloud, commandant la 156e division d’infanterie, arborant les nombreuses médailles reçues pendant la guerre de 1870, puis à Madagascar et en Chine. Le général salue ensuite les officiers individuellement. La musique des zouaves joue sous la direction du chef de musique.

Carton "L’anniversaire de la prise de Ioannina par les Grecs (1913). Des jeunes filles vendent des petits drapeaux au profit des veuves et orphelins des guerres balkaniques ".
Commémoration de la prise de la ville par les Grecs le 6 mars 1913. Des jeunes femmes souriantes épinglent les petits drapeaux sur les vareuses de soldats français, serbes, anglais.

Carton "Dans les montagnes de Chalcidique : remise de décorations anglaises à la Brigade coloniale des Dardanelles par le général Mahon".
Au camp de Loutra, le 8 mars 1916, les officiers anglais arrivent à cheval et sont accueillis par les officiers français. Après une revue des troupes, le général Mahon décore les généraux et officiers français de la 17e division d’infanterie coloniale (17e DIC). La cérémonie s’achève par le défilé des troupes.

Carton "Turanli : poilus lavant leur linge à une vieille fontaine turque ".
Près de la route de Vasilika à Loutra, le 8 mars 1916, des soldats agenouillés lavent leur linge tandis qu’un mulet boit à la fontaine.

Carton "Un campement au milieu des mûriers près du monastère de Vasilika ".
Le 8 mars 1916, vue du camp du 1er régiment du Génie. Les véhicules hippomobiles sont rangés sous les arbres taillés en têtard.

Carton "Nos coloniaux, dans la montagne : la toilette dans un torrent".
Des hommes de l’armée d’Afrique se lavent dans un cours d’eau. Un soldat arrive sur le chemin.

Carton "A Kilkitch, (Macédoine grecque) le général F... distribue des vivres aux malheureux réfugiés grecs de Thrace et de Turquie".
A Kilkis (Kukus), à une vingtaine de kilomètres au nord de Salonique, le 7 mars 1916, des femmes et des enfants viennent recevoir des mains du général Frotiée et de chasseurs d’Afrique des mesures de céréales versées dans des sacs de toile.

Carton "Le général F… est adoré des enfants auxquels il distribue des pièces de monnaie".
Les enfants se pressent autour du général Frotiée.
Carton " Un détachement de chasseurs d’Afrique part en reconnaissance vers la frontière bulgare ".
Sabre au clair, les cavaliers quittent la ville en colonne par cinq.
Carton "Un enfant de troupe de 3 ans : petit réfugié grec de Turquie faisant déjà l’exercice à la française ! ".
Un garçonnet apprend auprès d’un zouave à marcher au pas, saluer, se mettre au garde-à-vous et repos, exécuter un demi-tour, etc. Puis il pose dans les bras de son instructeur.

Notes :
1+ 10 cartons en français. Film teinté en jaune.
Armée d’Orient.
Dist. Eclair.
Film n°211.
Dans le répertoire alphabétique d’époque des films de la SPCA, les films sur l’actualité du front d’Orient portent les numéros 211, 232, 244, 284, 430, 489, 519, 521, 564, 722, avec des titres voisins (Actualités militaires d’Orient, Actualités du front d’Orient, Actualités d’Orient). L’attribution de ce numéro au film, est une hypothèse.

Le général Bailloud commande par intérim le corps expéditionnaire en Orient, en remplacement du général Gouraud, blessé, et en attendant la nomination du général Sarrail. Il quitte cette fonction le 4 octobre 1915, remplacé par le général Brulard. Cette scène correspond peut-être à ses adieux. Le général porte le deuil de son fils, pilote à l’escadrille de Saint-Cyr, tué en vol au cours d’un orage (lui-même décédera d’un accident d’avion en 1921). Bien qu’il appartienne à l’artillerie, sa tenue rappelle plutôt celle d’un chasseur.

Remise de décorations par le général Mahon : ce sujet correspond au film numéro 202 dans le répertoire alphabétique d’époque des films de la SPCA (film non retrouvé). Correspond au reportage SPA 34 K, du 8 au 23/03/1916, au camp de Loutra (remise de décorations à la 17e DIC).
Voir reportages photographiques et photographies SPA SPA 34 K (Loutra), SPA 38 KJ 1683 (fontaine turque), SPA 37 KD 1617 et suivantes (camp à Vasilika), SPA 38 KJ 1650 et suivantes (Kilkis).
Le caméraman ayant tourné les images à Kilkis est visible sur le cliché SPA 38 KJ 1647. Celui qui a tourné les images de Vasilika est probablement l’homme figurant sur SPA 37 KD 1612.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Grèce - Ioannina - Kilkis - Macédoine - Salonique - Vasilika -
    Personnes représentées Bailloud, Maurice Camille - Frotiée, Auguste

    Informations

    Référence 14.18 B 93
    Durée 00:12:20
    Date de réalisation 09/03/1916
    Date de début 01/01/1916
    Date de fin 08/03/1916
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Teinté
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non