VIDÉO

[De San Francisco à Vladivostok.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Après la révolution d'octobre, les forces françaises, britanniques et américaines soutiennent les Russes conservateurs contre les Bolchevicks et notamment l'amiral Koltchak, qui a proclamé l'indépendance de la Sibérie, aidé par une légion tchèque de 4000 hommes. Fin 1918, le SPCG envoie une équipe d’opérateurs sur les lieux. Une partie d’entre eux effectue le voyage par l’ouest, de France à New-York en bateau, de New-York à San-Francisco par le train, et de San-Francisco à Vladivostok par mer avec une escale à Honolulu.

A San Francisco, des troupes américaines défilent à côté des tramways dans une rue où la population civile porte un masque pour lutter contre l'épidémie de grippe espagnole. Les soldats américains portent également un masque lors du défilé.

Le bateau quitte le port d'Honolulu (TC 00:01:23) (1)

A Vladivostok, le bateau approche de la rade au milieu des glaces flottantes (plan probablement filmé depuis un des chaloupes suspendue au bastingage). Panorama de la ville et des navires dans la baie. Avant le débarquement, des soldats américains et français (parmi lesquels se trouvent probablement des membres de l’équipe SPCG) saluent la caméra. Des torpilleurs russes ont été démunis de leurs canons (vue des plateformes au TC 00:04:09). Plusieurs cuirassés de la marine russe sont au mouillage, notamment le "Smolny" (TC 00:04:20).
Dans les rues de Vladivostok, une population cosmopolite cohabite. Des Chinois, des Japonais, des Russes et des Mongols vivent dans un même espace. Une télègue traverse une avenue (TC 00:05:14). Un soldat tchèque patiente à un carrefour (TC 00:05:34). A un carrefour, devant une pharmacie, circulent des fiacres et un camion transportant des soldats ; un employé nettoie les rails du tramway avec une pelle. Un convoi japonais de chariots descend une rue en pente. Portrait de quelques personnages : un soldat russe unijambiste arborant une médaille et un enfant en haut d’un escalier, un cosaque portant un lourd manteau de fourrure, un Mongol fumant une cigarette devant la gare, où des soldats italiens sont également présents sur l’escalier.
Un train de ravitaillement pour les alliés quitte la gare (TC 00 :08 :01) tandis que des enfants courent sur le quai ; un autre stationne sur les voies. Devant la gare, l’équipe SPCG quitte les lieux dans une automobile Renault.
Au marché chinois, vue d’un commerce alimentaire.
Une automobile descend une rue sous la neige et s’arrête devant le bâtiment abritant la mission française (un ancien musée), en face de l’arche élevée en l’honneur du tsar.
Sur le port, vue de la mission photographique et cinématographique qui vient de débarquer avec ses bagages (TC 00:10:14).

Notes :
Compte-rendu de tournage n°2135 de Marcel Rebière du 1er février 1919. Voir aussi photos SPA 27 DS 775 (porte monumentale à Vladivostok), SPA 27 DS 776 et 777 (gare de Vladivostok), SPA 27 DS 774 (soldats français attendant le train dans le port). Voir aussi le film 14.18 B 544 : mêmes images mais les séquences sur San Francisco y sont beaucoup plus complètes.
(1) (hangar identifié sur la photo SPA 26 DS 757)

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Californie - Etats-Unis - San Francisco - Sibérie - Vladivostok - Honolulu -

    Informations

    Référence 14.18 A 1232
    Durée 00:10:28
    Date de début 01/02/1919
    Date de fin 01/02/1919
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non