VIDÉO

Dans les villes du nord, Arras, la ville martyre.

Réalisateur(s) : Inconnu


Juin 1915 : les effets des bombardements se lisent sur tous les monuments : cathédrale, bureau d'octroi, porte Baudimont, grand' place, place de la gare, l'hôtel du " Courrier du Pas-de-Calais ". Alors que les enfants insouciants fouillent les gravats, quelques rares habitants, intrigués par la venue des opérateurs, sont sortis de leur cave. Des barricades et des barbelés constituent les nouvelles défenses de la ville. Le monument des " Défenseurs de la Patrie ", resté debout par miracle, doit galvaniser les esprits...

Description détaillée du montage :
Vue intérieure de la cathédrale qui a perdu ses vitraux.
Carton : "Une ville moderne qui rappelle Pompéi ". Le beffroi et l’hôtel de ville sont en ruines ; la carcasse d’un escalier en colimaçon s’élance dans le vide ; une place jonchée de gravats est filmée depuis l’intérieur d’un bistrot endommagé.
Carton : "Une automobile incendiée". L'épave d'une voiture écrasée par les chutes de pierres gît devant une entrée de l’hôtel de ville.
Carton : "L’état de ce clocher montre l’acharnement de l’artillerie ennemie. " Plan panoramique vertical sur la tour du collège de jeunes filles, rue Gambetta.
Carton : "Le bureau d'octroi et la porte Baudimont bombardée le 19 juin." La frise sculptée de la porte monumentale a été percée par un obus.
Carton : "La grande place et ses barricades". Des soldats posent sous une arcade à côté d’une barricade édifiée avec les pavés de la place et pourvue de postes de tir. Une grille en fer pend du 1er étage d’une maison en ruines ; sous les arcades, près d’une fortification de pavés bien entassés, une cuisine roulante a été installée (TC 00:03:30) ; un soldat patiente un récipient à la main.
Carton : "Insouciants et incorrigibles, des enfants recherchent la fusée et les éclats d'une marmite tombée sur la place déserte." Trois petits essayent de creuser sous les pavés avec une pelle jouet.
Carton : "Intrigués par l'arrivée des opérateurs, quelques habitants sortent de leur cave." Une famille sortie de la cave située sous un commerce pose devant la boutique sous les arcades ; à côté, une barricade de pavés bloque une rue.
Carton : "Les avenues et les boulevards sont barrés par les réseaux de barbelés." Le parterre central d’une avenue est couvert d’un réseau entre les arbres.
Carton : "La place de la gare et l'hôtel Courrier du Pas-de-Calais". La façade de l’établissement est tombée ainsi que la verrière.
Carton : "La gare mise en état de défense." Les quais sont bordés de fortifications construites avec des pavés et bordées de paille ou de terre ; le hall est en ruines, vitres éclatées ; les rails sont cassés
Carton : " Le monument des défenseurs de la Patrie resté debout, comme par miracle." Le monument des combattants de la guerre de 1870 demeure intact malgré les bombardements.

Notes :
Métrage d’origine 341 m, métrage conservé 130 m.
11 cartons en français, le titre manque.
10e Armée.
Distribution Gaumont.
Film n°58 dans le catalogue " Les films militaires français de la première guerre mondiale ", Françoise Lemaire, 1997.
Il est possible que le caméraman soit Pierre Périn, opérateur Gaumont, un des premiers engagés par la SCA à sa création.
Reportage photographique SPA 1C de Pierre Machard, d’une date légèrement antérieure.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Arras - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais -

    Informations

    Référence 14.18 B 588
    Durée 00:07:28
    Date de réalisation 15/06/1915
    Date de début 15/06/1915
    Date de fin 15/06/1915
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non