VIDÉO

Les Annales de la guerre n°87.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton "La joyeuse entrée des souverains belges à Gand".

A Gand, en Belgique, les 11-13 novembre 1918, le roi Albert 1er et la reine Elisabeth, précédés d’un garde d’honneur à cheval, sont ovationnés sur leur passage par la foule. La reine reçoit des fleurs. Un caméraman traverse la rue (TC 00:00:35) et un photographe prend un cliché. Les souverains assistent, en compagnie du Duc de Brabant et du général Degoutte au défilé des troupes belges. Un cycliste précède des fantassins. Le défilé est ensuite filmé en plongée. La reine, les bras chargés d'un énorme bouquet, quitte l'Hôtel de ville en voiture, accompagnée du roi. La foule se presse devant la caméra. Les voitures s’ébranlent, précédées de cavaliers et entourées d’une foule compacte.

Carton "Après l'Armistice, Sedan".

La gare de Sedan n'est plus que ruine (TC 00:03:30). A Vouziers, dans les Ardennes, le 15 novembre 1918 des combattants allemands et français se font face. Des soldats français saluent la caméra. Des civils franchissent les points de contrôle. Au bord d’un canal, près du chemin de halage, un militaire français rejoint un groupe de femmes et d'enfants qu'il embrasse.

Carton "Nancy. Les délégués allemands viennent s'entendre pour la remise des chemins de fer d'Alsace-Lorraine à la France". (Meurthe-et-Moselle, 14 novembre 1918).

A la gare de Nancy, le 14 novembre 1918, des officiers et des civils allemands descendent de voiture et sont reçus par des militaires français.

Carton "Après 47 ans, les soldats français victorieux occupent les premières villes lorraines évacuées par les Allemands. Dieuze".
A Dieuze, en Moselle, filmés en plongée le 17 novembre 1918, des hommes de la 129e division d’infanterie défilent devant le général de Corn. A Château-Salins, le 17 novembre (TC 00:05:41), le général Daugan, commandant la Division marocaine, salue le drapeau du 1er Régiment étranger porté par le lieutenant-colonel Rollet. Sortant des rangs de la foule qui prend part à la cérémonie, des vétérans, des femmes et des enfants, émus, viennent embrasser le drapeau. Un groupe de jeunes Lorraines en costume régional entoure le drapeau. La caméra s'attarde ensuite sur la foule filmée en plan taille et quelques visages de garçonnets.

Carton "Château-Salins" (Moselle, 17 novembre 1918).
Le défilé se poursuit à Château-Salins : précédé d’un cortège de jeunes gens en costume lorrain, les troupes défilent dans un certain désordre, la foule traversant la rue dans tous les sens devant les cyclistes et les chevaux. Un homme portant un escabeau court, suivi d’un photographe (TC 00:07:37).
A Dieuze (TC 00:07:51), le défilé de la 121e DI est filmé de près derrière la foule, de dos, agitant des chapeaux.

Carton "A Paris. Les groupements alsaciens-lorrains précédés des maires des villes d'Alsace-Lorraine défilent aux Champs-Elysées…".

Le 17 novembre 1918, des Alsaciens et des Lorrains défilent bras dessus bras dessous, en brandissant des drapeaux et des pancartes de leurs associations : Fédération des sociétés alsaciennes lorraines, Société de réintégration, Comité républicain d’Alsace-Lorraine, Société des anciens défenseurs de Strasbourg, Société des médaillés militaires.
Carton "Pendant que la population parisienne manifeste joyeusement en l'honneur des provinces reconquises".
La foule recouvre entièrement la rue de Rivoli, près de l'hôtel Régina occupé par les services américains.

Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

Notes :
Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+7 cartons en français, teintés en rose.
Il existe d’autres versions avec cartons en anglais (support 87-01), avec cartons bilingues français-anglais teintés en jaune (support 87-03, incomplet), avec cartons français N&B (support 87-04),
Il existe un extrait dans une copie teintée avec cartons teintés et bilingues, sous la référence FT 2815.
Les vues présentées dans les séquences sur Dieuze et Château-Salins sont mélangées ; visiblement, le monteur n’a pas bien identifié les lieux.
Comptes rendus de tournage n° 1886 de Charles Blanc (Gand), 1892 de Gelbert (Nancy), 1894 d’Edgar Costil (Dieuze, Château-Salins), 1893 de Josset (manifestation à Paris). Aucun compte-rendu identifié pour Sedan (il existe des lacunes dans les comptes rendus de tournage à partir de novembre 1918).
Reportages photographiques SPA 144 S (Gand), SPA 167 B (Dieuze, Château-Salins), SPA 19 DS (Château-Salins), SPA 208 Z et 210 Z (manifestation à Paris) ; photographie spa 226 H 7427 (Vouziers).

Certaines images figurent également sur le film 14.18 A 1456.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Arc de Triomphe - Ardennes - Champagne-Ardenne - Champs-Elysées - Château-Salins - Dieuze - Gand - Nancy - Paris - Sedan -
    Personnes représentées Rollet, Paul-Frédéric - Albert 1er - Famille Belgique - Degoutte, Jean Marie Joseph - Daugan, Albert - Bavière, Elisabeth de (reine de Belgique) - Corn du Peyroux, Alfred de

    Informations

    Référence 14.18 A 87
    Durée 00:10:04
    Date de réalisation 17/11/1918
    Date de début 11/11/1918
    Date de fin 17/11/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non