VIDÉO

Les Annales de la guerre n°88.

Réalisateur(s) : Inconnu


Carton "Bruxelles, 21 novembre 1918 : les derniers Allemands quittent la ville".

Une colonne d'artillerie hippomobile prend le départ et croise un tramway ; de nombreux passants traversent la rue, coupant le convoi. ; des fantassins s'éloignent dans l'indifférence des passants.
Carton " M. Max bourgmestre retour de captivité, fait sa rentrée à l’Hôtel de Ville ".
Arrivant en voiture, il reçoit des fleurs et des acclamations.

Carton "22 novembre 1918. En attendant l’arrivée des souverains".
Des notables en uniforme ou en chapeaux haut-de-forme conversent en attendant.
Carton "A la tête des détachements des armées alliées, les souverains belges entrent dans leur capitale".
Des cavaliers ouvrent la marche. Le roi Albert 1er et la reine Elisabeth, à cheval, sont retenus par les Bruxellois qui envahissent la chaussée et les ovationnent place de la Nation. Le duc de Brabant, la princesse Marie-José (TC 00:03:20), le comte de Flandre et le général Degoutte (TC 00:03:23) les suivent. Des fantassins belges, anglais et français défilent à leur suite, précédés de la musique écossaise. Deux drapeaux alliés précèdent la musique française, dont le chef fait tournoyer sa canne. Un régiment français défile, baïonnette au canon.

Carton "Colmar, 22 novembre 1918 : précédé de jeunes filles de la ville, le général de Castelnau fait son entrée à la tête des troupes françaises".

A Colmar, Haut-Rhin, un orphéon, suivi des notables et de fillettes et de jeunes-filles en costume régional, ouvre le défilé (TC 00:05:45). Puis viennent des officiers, des Alsaciens, des vétérans de 1870, portant drapeaux et bannières, des cavaliers et une fanfare militaire. Le général de Castelnau à cheval gagne la place de l'Hôtel de ville pour assister, en compagnie des généraux Hirschauer, de Mitry, Lacapelle (TC 00:08:00), au défilé des soldats de la 162e Division d'infanterie du général Messimy . D’après le compte rendu de l’opérateur, le général Pershing, non visible à l'image, est présent dans la foule. La caméra s'attarde sur des visages d'enfants (TC 00:08:44) et sur deux jeunes femmes entourant un soldat. Le général de Castelnau salue les drapeaux des régiments présentés au pied de la statue du général d’Empire Rapp, natif de Colmar. Une jeune femme remet un bouquet au général Messimy.

Médaillon de la section cinématographique de l’armée française.

Notes : documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
1+5 cartons bilingues en français et en anglais (teintés en jaune sur les copies positives nitrates).
Il existe un extrait dans une copie teintée avec cartons teintés et bilingues, sous la référence FT 2815, un autre dans une copie avec cartons teintés sous la référence FT 2816 et encore un autre dans une copie non teintée sous la référence FT 2817.
Comptes rendus de tournage n° 1907 de Lavanture et 1911 de Maurice Renard (Bruxelles), les 20-23/11/1918, et 1909 d’Edgar Costil les 21-22/11/1918 (Colmar).
Reportages photographiques SPA 68 O de Louis Well (Bruxelles) et SPA 19 DS de Léon Desserteaux.
Certaines images figurent également sur le film 14.18 A 1456.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - Belgique - Bruxelles - Colmar -
    Personnes représentées Hirschauer, Auguste-Edouard - Mitry, Antoine de - Albert 1er - Famille Belgique - Castelnau de Curières, Edouard de - Degoutte, Jean Marie Joseph - Lacapelle, Gustave Paul - Bavière, Elisabeth de (reine de Belgique) - Messimy, Adolphe

    Informations

    Référence 14.18 B 88
    Durée 00:09:42
    Date de réalisation 24/11/1918
    Date de début 21/11/1918
    Date de fin 23/11/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non