VIDÉO

Nord de la France : entrée des troupes britanniques à Roubaix et à Lille.

Réalisateur(s) : Inconnu


Depuis leur percée du front le 25 septembre 1918, les troupes britanniques des 2e et 5e Armées britanniques progressent vers l'Est. Le 17 octobre, les premiers éléments britanniques entrent dans Lille. Le 18 octobre 1918, Roubaix connaît à son tour sa libération.
Description des rushes :

Dans Roubaix libéré (Nord) le 26 octobre 1918, les troupes britanniques tentent de déblayer les décombres du viaduc de Dunkerque, situé sur la route de Lille. Les ponts ont été dynamités par les troupes allemandes lors de leur retraite. Sur la grande place, la foule s'est rassemblée pour assister au passage des troupes britanniques. A la mairie, la population lit les premières affiches réglementant la vie quotidienne. Les hommes mobilisables sont enregistrés puis mesurés sous des toises. Sur la place de la Liberté, une automobile allemande est abandonnée. Le pont hydraulique sur le canal est détruit, dynamité lors de la retraite allemande (TC 00:03:02). L'écluse du Calvaire est également en ruine. Une marchande de fleur s'est installée dans les ruines de sa maison. Le pont du Laboureur est écroulé au milieu d’une avenue sur les rails du tramway. Sur la place de la Liberté, un convoi de troupes du British West Indies Regiment (BWIR), soldats britanniques venus principalement de Jamaïque, circulent en chariot dans les rues. Sous un hangar, on distribue du pain aux habitants qui manquent de ravitaillement. Des camions et des attelages passent sous le tablier d’un pont endommagé menaçant de se rompre (TC 00:04:49). La gare ferroviaire est en ruine ; la verrière n’est plus qu’une immense carcasse métallique tordue et affaissée. Le pont Saint-Vincent est détruit. L'hôtel de ville semble par contre intact. Devant un magasin, des enfants et des adultes regardent l'échoppe d'un marchand de drapeau en agitant de petits fanions. Un vendeur de gravures a décoré sa devanture de manière satirique (Poésie du Kaiser, exposition de gravure relatant des crimes commis lors de l'occupation allemande, pièces de jeu d’échec figurant des Allemands en casques à pointe). Sur la grande place, la foule est filmée en plongée entre l’église et l’hôtel de ville. Les troupes britanniques défilent, bagpipe et musique en tête. Le général Birdwood assiste au défilé des caissons de ravitaillement et des cuisines roulantes. Les soldats britanniques fraternisent avec les habitants de Roubaix. Un soldat britannique porte un enfant dans ses bras et l’embrasse.

A Lille (Nord), le 28 octobre 1918 (TC 00:10:54), filmées en plongée, les troupes de la 5e Armée britannique font leur entrée officielle et passent devant la colonne de la déesse. Placés en demi-cercle, les notables accueillent le général Birdwood. La foule nombreuse acclame les troupes. Sur la grande place, la musique défile devant les habitants de Lille. Les troupes défilent à leur tour ; un caméraman filme la scène (TC 00:11:49). Le général britannique et le maire monsieur Delesalle assistent au défilé depuis une tribune. Deux garçonnets habillés l’un en spahi et l’autre en capitaine d’infanterie font un salut militaire (TC 00:13:51). La foule se disperse après le défilé.

Des soldats britanniques creusent les décombres dans un champ. Des soldats blessés sont évacués par train à voie étroite, allongés sur des wagons plats.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1844 de Charles Blanc les 26-28/10/1918, métrage d'origine 378 m. Reportage photographique SPA 35 LO de Marcel Lorée.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Lille - Nord - Nord-Pas-de-Calais - Roubaix -
    Personnes représentées Birdwood, William

    Informations

    Référence 14.18 A 1299
    Durée 00:15:38
    Date de réalisation 28/10/1918
    Date de début 26/10/1918
    Date de fin 28/10/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non