VIDÉO

Reims dégagée. Avance dans les Ardennes.

Réalisateur(s) : Inconnu


Dans les journées précédant l’armistice, les armées françaises poursuivent leur progression vers l’est, dans les Ardennes. A l’arrière, les nombreux prisonniers capturés et évacués contribuent à la remise en état des territoires libérés.

A Reims, un groupe de prisonniers capturés à St-Quentin-le-Petit passent devant un guichet où ils perçoivent leurs rations de pain et de viande. A l’entrée des caves de la maison de champagne Champion, on leur distribue une boisson. Plan panoramique sur la longue file d’attente, filmée ensuite à travers la brèche d’un mur d’une maison détruite.
Dans les environs de Reims (TC 00:01:30), sur la route de Neufchâtel, une colonne de mille prisonniers capturés près de Château-Porcien est filmée en plongée, passant devant des ruines. Un camion de ravitaillement en viande fraîche (RVF) les suit.
Des hommes tentent de réparer la voie ferrée de Reims à Laon, dont les rails sont tordus (TC 00:03:13).
A Reims, des prisonniers déblaient les rues (TC 00 :03 :36) et réparent les toitures. Le général Maistre, commandant la 5e armée, se dirige vers la cathédrale où il passe les troupes en revue et remet des décorations devant le portail protégé par des sacs de sable.
A Juzancourt (commune d’Asfeld, dans les Ardennes) (TC 00 :05 :24), un convoi d'artillerie traverse les ruines du village et croise des camions. Des fantassins du 30e régiment d’infanterie (30e RI) montent en ligne, l'un d'eux sautille l'air joyeux.
A Saint-Germainmont, dans les Ardennes (TC 00:07:01), le 2e régiment de marche du Maroc (1) a établi son campement. Chevaux et mulets sont rassemblés dans un pré. Un soldat explore des ruines d’anciens abris allemands (tôles "métro" et béton). Plan panoramique les restes de la sucrerie incendiée. Des hommes du 2e régiment marocain jouent avec leur lièvre mascotte. Autre vue de la sucrerie détruite. Un soldat portant un brassard de deuil apporte un bouquet au cimetière et se recueille devant deux tombes militaires.
A Le Thour, dans les Ardennes (TC 00:10:31), une compagnie de mitrailleurs du 27e Régiment d’infanterie (27e RI) est installée dans un talus près de la Ferme de Gerzisourt ; un homme fait la cuisine en contrebas au bord de la route. L’état-major d’un régiment d'artillerie se rend à un poste d'observation dans des carrières. Panoramique du village incendié par l'ennemi.
A Bois-Soulain (commune de Courcy, Marne) (TC 00:12:00), des prisonniers allemands réparent la route de Neufchâtel, comblent les anciennes tranchées et font du terrassement près d’un stock d'obus abandonnés et d’un entonnoir de mine.

Notes :
Compte rendu de tournage n°1855 de Georges Daret, du 28 au 31/10/1918 métrage d'origine 285 m. Reportage photographique SPA 15 AD de Frank Daniau-Johnston.
(1) Peut-être le 2e régiment mixte de zouaves et de tirailleurs qui, au moment de sa création porte le nom de régiment de marche mixte du Maroc.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Champagne-Ardenne - Juzancourt - Marne - Picardie - Reims - Saint-Germainmont -

    Informations

    Référence 14.18 A 204
    Durée 00:14:08
    Date de début 28/10/1918
    Date de fin 31/10/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui