VIDÉO

Les Annales de la guerre n°67.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce document est constitué des rushes des Annales de la guerre n° 67.

En guise de prologue, quelques plans montrent un soldat français et un soldat américain échanger fraternellement une poignée de main rappelant le geste historique de La Fayette et de Washington, symbolisé par leur statue érigée à Paris, place d’Iéna (1). Du 6 avril 1917 au 4 juillet 1918, les Etats-Unis envoie un million d'hommes en France, dont 650 000 dans la zone des armées.
Les troupes américaines nouvellement débarquées sont d'abord longuement filmées en plongée dans une gare, peut-être à Saint-Nazaire, où elles prennent le train, avec des voitures hippomobiles et du matériel embarqué sur des wagons plats. A Méru, dans l’Oise, les 7-8 avril 1918 (2), un arrêt permet la distribution de la soupe apportée dans une cuisine roulante. Des soldats français et américains profitent de cette halte pour bavarder à la porte d'un wagon. Troupes et chevaux, parvenus à destination, débarquent.
A Châlons-sur-Marne, le 20 août 1917 (3), les fantassins américains, précédés d'un régiment français, traversent la ville, leur drapeau fièrement déployé, accueillis par de nombreux habitants. La foule les encadre et les accompagne ; chaque unité est précédée du drapeau américain. Ils passent au Faubourg de Marne et sur le Pont de Marne, puis place de l'hôtel de ville. Plus loin, une colonne descend une rue en pente tournant en épingle à cheveux (peut-être près du bastion Mauvillain.
Parvenus dans la campagne, ils établissent leur premier cantonnement (TC 00:04:03) et se reposent autour de cuisines roulantes tandis que passe un convoi de canons français de 75 mm. Filmé à Jonchery, en Haute-Marne, le 12 avril 1918 (4), le foyer YMCA est installé dans une grande baraque en bois (TC 00:05:08) ; les soldats achètent des cigarettes, boivent du café au comptoir, en écoutant de la musique sur un gramophone. D'autres plus loin, attablés, lisent le journal ou jouent du piano.
A Grandvillars, Territoire de Belfort, lieu de cantonnement du 370e régiment d’infanterie des Etats-Unis (370e RIUS), le 30 mai 1918 (5), des soldats noirs se livrent à des exercices d'assouplissement, fusil au bras. Un drapeau américain flotte en haut d'un mât. Dans un champ, des soldats dressent des piquets pour tendre des panneaux de camouflage.
[Un plan est manquant : un exercice d’attaque, visible sur deux autres copies]
Vers Château-Thierry, à Sammeron, en Seine-et-Marne, les 10-13 juin 1918 (6), les troupes américaines qui ont barré l'avance allemande sur la Marne se reposent au soleil sur un talus. Au bord de la Marne la colonne de fantassins fait une pause puis reprend sa marche.
Au Bois Belleau, dans l’Aisne, le 21 juin 1918 (TC 00:08:15), des soldats se tiennent devant leurs abris ou devant un poste de secours. D’autres tirent avec des canons de 75 mm.
A Saint-Clément, en Meurthe-et-Moselle, les 21-22 mars 1917 (7) (TC 00:09:24) le général Philippot, accompagné du général de brigade américain Lenihan, décore le colonel Hough et plusieurs soldats de la 42e Division d'infanterie américaine.
Des soldats fraternisent avec des enfants juchés sur leurs épaules, d'autres font une ronde dans un pré.
A Dannemarie, dans le Haut-Rhin, le 30 mai 1918 (5), une fillette fait découvrir un album de Hansi à deux soldats américains. Des enfants crient en choeur : "Vive l'Armée américaine !" (carton non visible ici).

Notes : Documents officiels de la Section Cinématographique de l'Armée Française.
Il existe deux versions montées, sans titre, comportant toutes deux une séquence supplémentaire (répétition d’une attaque), l’une avec cartons intertitres en français (14.18 A 1138) et l’autre avec cartons bilingues français-suisse alémanique (14.18 A 1137). Il existe par ailleurs une copie sans titre et pourvue de 12 cartons en français (246 m), à l'Imperial War Museum, Londres, sous la référence 508-67. Il est possible que ce film soit sorti sous deux titres différents : une première fois avec L’Amérique en guerre, repris ensuite sous forme d’Annales de la guerre n° 67, ou l’inverse. Aucun des quatre documents conservés n’ayant de titre initial, il est difficile de le préciser.

(1) Compte rendu de tournage n° 7 de Maës (statue Washington-La Fayette).
(2) Compte rendu de tournage n° 1269 de Camille Sauvageot (Méru). Photographie SPA 84 V 2603 (cuisine roulante à Méru).
(3) Compte rendu de tournage n° 678 de Fernand Baye (Châlons-sur-Marne, devenu Châlons-en-Champagne). Reportage photographique SPA 61 N (Châlons-sur-Marne).
(4) Compte rendu de tournage n° 1302 (YMCA à Jonchery, opérateur inconnu),
(5) Compte rendu de tournage n° 1438 de Charles Lemoine (Dannemarie, Grandvillars) ; SPA 90 V 2792 (album Hansi, Dannemarie).
(6) Compte rendu de tournage n° 1456 de Jehan Fouquet (Sammeron). Reportage photographique SPA 127 S (Bois Belleau).
(7) Compte rendu de tournage n° 1252 d’Alphonse Wéber (Saint-Clément). Reportages photographiques SPA 23 GO et 36 W (cérémonie à Saint-Clément).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Alsace - Belleau - Châlons-en-Champagne - Château-Thierry - Dannemarie - Haute-Marne - Jonchery - La Marne (rivière) - Marne - Méru - Meurthe-et-Moselle - Oise - Paris - Saint-Clément - Sammeron - Seine-et-Marne - Territoire de Belfort - Grandvillars -
    Personnes représentées Philipot, Félix Raoul - Lenihan, Michael Jospeh

    Informations

    Référence 14.18 A 67
    Durée 00:13:09
    Date de début 01/02/1917
    Date de fin 21/06/1918
    Support d'origine Nitrate
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non