VIDÉO

Les Annales de la guerre n°50. (Incomplet).

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est une copie incomplète, dépourvue de titre et de cartons (peut-être un pré-montage), du film "Les Annales de la guerre n°50, dont la version complète se trouve à l'Imperial War Museum, à Londres. Description des éléments présents ici :

A Dombasle, en Meurthe-et-Moselle, le 20 février 1918, le 128e régiment d’infanterie, qui a capturé des ennemis à Réchicourt, attend le défilé de prisonniers du 7e Landwehr bavarois. Ceux-ci arrivent en une longue file et passent devant l'état-major de la division, le général Guignabaudet, commandant la 41e division d'infanterue (TC 00:00:11), et le lieutenant-colonel Berthoin, chef de corps du 128e RI.

A Soissons, dans l’Aisne, le 7 février 1918, une colonne d'infanterie américaine fait halte (TC 00:00:48). Les hommes sont assis sur les trottoirs, se reposent, sourient à la caméra (portraits). La colonne reprend la route.

A Cuffies, dans l’Aisne, le 8 février 1918, des soldats américains traversent le village à moitié détruit (TC 00:02:06). Les troupes américaines viennent d'installer leur cantonnement. Dans une maison, des bouchers et des cuisiniers américains préparent le repas du jour. Les ingrédients sont placés dans la marmite. Sur une table, les hommes découpent de la viande ; deux enfants regardent la scène. Un soldat pose avec une petite fille.

Notes :
Il s'agit d'une copie incomplète, dépourvue de titre et de cartons, du film "Les Annales de la guerre n°50". Le film complet, qui comporte 15 cartons intertitres, se trouve à l'Imperial War Museum , à Londres, sous la référence IWM 508-50. La version complète comporte en plus la séquence suivante, filmée dans le saillant de Bétheny, du 14 au 17 février 1918 :
Sur le front de Champagne
Les lignes allemandes apparaissent derrière un réseau dense de barbelés. Dans une tranchée, se tient un poste de grenadiers. Le colonel Meynier (du 1er Régiment de Tirailleurs) sort de son poste de commandement avec ses officiers et traverse les boyaux. Près de l’écluse de l’Espérance, des soldats portent de lourds rouleaux de fil de fer sur une piste en caillebotis. Un observatoire est installé dans un arbre protégé par des filets de camouflage. Des abris sont aménagés sous la ligne de chemin de fer Châlons-Reims et une voie étroite serpente au fond du boyau. Dans autre petit poste de grenadiers, les soldats guettent par-dessus le parapet. Au sud du fort de la Pompelle, des mitrailleuses contre avions effectuent des tirs. Revue de cavalerie, (Soissons, Aisne, 14 février 1918). Le régiment se met en ligne puis un colonel le passe en revue et remet des décorations avant la charge des cavaliers.


Comptes rendus de tournage n° 1170 de Raoul le 20/02/1918 (Dombasle), n°1131 de Jehan Fouquet les 5-14/02/1918 (Soissons et Cuffies) et n° 1153 d’Albert Samama-Chikli (pour la partie non visible ici, à Bétheny).
Reportages photographiques SPA 20 GO (Dombasle) et SPA 108 S (Soissons et Cuffies).

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Cuffies - Dombasle-sur-Meurthe - Meurthe-et-Moselle - Picardie - Soissons -
    Personnes représentées Guignabaudet, Pierre - Berthoin

    Informations

    Référence 14.18 A 50
    Durée 00:03:08
    Date de début 07/02/1918
    Date de fin 20/02/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui