VIDÉO

Attaque franco-américaine de la cote 204 et du village de Vaux près de Château Thierry. Independance Day au front.

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film rassemble des rushes différents : un défilé américain à Bordeaux, une fête de l’Independance Day près de Meaux et des vues de l’attaque de la cote 204 dans l’Aisne, à Vaux.

A Bordeaux, le 4 juillet 1918, on célèbre la fête nationale américaine. Sur le cours de l’Intendance, précédés de leur musique, les Américains défilent devant les cafés, les banques et les cinémas bordant l’avenue ; après être passé devant le grand théâtre où la foule est massée sur les marches, le défilé se dirige vers le monument aux Girondins ; la foule lui emboîte le pas dans un certain désordre ; un régiment français défile ensuite. Des marins américains se tiennent sur la place des Quinconces (TC 00:04:01) derrière deux caméramans et deux photographes ; Le général Hallouin et le général Scott assistent à cheval au passage des troupes pendant qu’un opérateur les photographie ; des garçonnets en costumes marins, des jeunes filles, des hommes en canotiers et un grand-père entourent un marin américain (TC 00:05:08) ; l’artillerie suit les fantassins ; la musique de la marine est filmée en plan rapproché ; derrière une barrière, la foule agite des chapeaux au passage des artilleurs. Civils et soldats américains sont juchés sur la statue de Montaigne. Sur la place, les marins américains font une démonstration ; les opérateurs sont toujours en action (TC 00:08:20) ; plan sur le général Scott. (1)

A Germigny-l’Evêque, près de Meaux (Seine-et-Marne), le 4 juillet 1918 (TC 00:08:45) des jeux sont organisés au bord de la Marne à l’occasion de la fête d’Indépendance américaine : mât de cocagne, jeu de la poêle, jeu du tonneau. Civils et soldats français assistent aux épreuves ainsi que des brancardiers musiciens. La fanfare du 6e bataillon de chasseurs alpins (6e BCA) joue au-dessous d’une banderole mentionnant le président Wilson ; un soldat français (TC 00:10:18) fait semblant de jouer du piano sur un banc pour amuser des enfants. Des civils et des militaires déambulent sous une banderole " Salut à l’armée américaine – Independance day ". Des jeux nautiques et une course de natation sont organisés sur le fleuve ; des sonneurs de cor jouent. La mairie de Meaux est pavoisée.

Près du village de Vaux, dans l’Aisne (TC 00:12:29), le 1er bataillon du 153e régiment d’infanterie attaque la cote 204 en compagnie de soldats américains. Des soldats blessés au visage boivent devant l'entrée d'un abri. Des prisonniers allemands sont conduits à l'arrière du front par des soldats français. Le chef de bataillon donne ses consignes à ses subordonnés devant son poste de commandement tandis qu’une estafette apporte un message. Dans la vallée, l’ennemi déclenche un tir de barrage contrebattu par l’artillerie française ; en contrebas de la cote 204, le village de Vaux est la proie des bombardements et se trouve dans la fumée des explosions.

Dernières images de la fête à Germigny-l’Evêque, avec un homme du 178e RI qui a joué au jeu de la poêle, filmé en gros plan (TC 00:15:08). Plan d’un soldat américain blessé évacué en même temps que les prisonniers allemands.

Notes :
Compte rendu de tournage n° 1527 de Georges Daret le 04/07/1918 à Bordeaux ; métrage d’origine 163 m.
Compte rendu de tournage n°1528 de Jehan Fouquet les 01-04/07/1918 ; métrage d'origine 115 m. Reportage photographique SPA 129 S d’Emmanuel Mas.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Aisne - Germigny-l'Evêque - Meaux - Seine-et-Marne - Vaux (Aisne) -
    Personnes représentées Hallouin, Louis Etienne Auguste

    Informations

    Référence 14.18 A 1309
    Durée 00:15:31
    Date de réalisation 04/07/1918
    Date de début 01/07/1918
    Date de fin 04/07/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Oui