VIDÉO

[Clemenceau visitant l'ancien champ de bataille du Plémont dans l'Oise, mai 1918. Visite de Clemenceau aux troupes américaines et australiennes.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film est une compilation de rushes montrant Georges Clemenceau en visite à plusieurs endroits du front en 1918 : le secteur du Mont Renaud, les secteurs de Toul, Noyon et Cambrai, Abbeville, Amiens. Description des séquences :

Au lendemain de la grande offensive allemande du 21 mars 1918, les troupes alliées sont parvenues à contenir et maîtriser l'avancée des armées du général Ludendorff. Perçant le front sur plus de 80 kilomètres, les armées allemandes sont parvenues jusqu'à Montdidier, le mont Renaud et la colline du Plémont dans l'Oise.
Au mont Renaud, le 05 mai 1918, la colline est dévastée par les tirs d'artillerie ; les arbres et la végétation ont été balayés par les obus. Sur la route de Passel au mont Renaud, le calvaire est détruit et la statue du Christ gît sur les marches, brisée en plusieurs morceaux. Ce point marque l'avancée extrême des troupes allemandes.
A Chiry-Ourscamps, le 06 mai1918, la rue principale est déserte, les habitants ayant quitté le village. A Monchy-Humières, le général Humbert, chef de la 3e armée, accueille le président du Conseil Georges Clemenceau sur les marches du château d'Humières ; le général Nudant (couvre-képi et longues moustaches horizontales), commandant le 34e corps d'armée, est également présent ainsi que le général Mordacq. A Belval-Plémont (TC 00:01:26), les soldats sont installés dans des abris construits à l'aide de matériaux récupérés dans les ruines ; ils se reposent, font leur lessive, lisent les journaux, effectuent des corvées de ravitaillement en munitions.
Clemenceau parcourt les tranchées du Plémont et s'entretient avec des artilleurs, accompagné des généraux Humbert et Nudant. Il converse avec des officiers et passe devant les abris, puis remonte en voiture avec le général Humbert. (1)

A Toul, (Meurthe-et-Moselle), le 4 mars 1918, Georges Clemenceau, en visite sur le front de Lorraine, arrive en gare, en compagnie d'un général. Il est accueilli par le général Debeney. A Ménil-la-Tour, le président du Conseil, accompagné des généraux Debeney et Passaga, rencontre les officiers de la 1re division d'infanterie américaine (1re DIUS), la "Big Red One", que lui présente le général Robert Lee Bullard, qui commande cette division. (2)

A Noyon (TC 00:04:06), le 8 septembre 1918, Clemenceau, accompagné des généraux Humbert et Mordacq, du préfet de l'Oise et de personnalités locales, sort de la cathédrale endommagée ; le groupe parcourt la ville dévastée et passe devant les restes de la maison natale de Jean Calvin ; sur la façade de la mairie en ruine, un soldat s'efforce d'accrocher le drapeau français ; barrant une rue, un panneau signale la présence de mines. (3)

A Cambrai (TC 00:08:59), le 13 octobre 1918, une infirmière reçoit une décoration des mains d'un général anglais ; un général français décore une religieuse en présence de la duchesse de Sutherland qui a dirigé plusieurs hôpitaux depuis le début de la guerre ; la duchesse pose en compagnie des deux récipiendaires.
Des soldats et des officiers américains sortent de la cathédrale après la première messe célébrée depuis la libération de la ville et posent sur les marches avec l'archiprêtre ; le groupe se disperse.
Un convoi hippomobile anglais franchit un pont provisoire. Plusieurs généraux anglo-saxons montent en automobile (dont une Rolls-Royce arborant l'Union Jack) : le maréchal Haig et les généraux Fergusson, Horne et Byng. Devant les tours médiévales de la porte de Paris, le général Fergusson s'entretient avec le curé de Cambrai et échange avec des civils.
Georges Clemenceau arrive (TC 00:13:49), salué par les militaires au garde-à-vous ; il monte les marches de la mairie criblée d'impacts, où subsiste les restes d'une pancarte allemande. (4)

A Abbeville (TC 00:14:25), le 4 juillet 1918, des cavaliers britanniques franchissent un pont rue Saint-Jean des Prés ; avenue de la gare, les maisons sont détruites.
A Conty, un général sort de son quartier général avec une mission d’officiers japonais (*).
A Amiens, on évacue des archives en camions (TC 00:16:02) depuis les étages de la mairie.
A Berny-sur-Noye, Georges Clemenceau et les généraux Debeney, Garnier, Duplessis et Mordacq parcourent un sentier forestier; ils visitent le PC du général Guérin, commandant la 1re division coloniale, un poste d'observation camouflé. Près d’Oresmaux, ils sont filmés à côté d’un baraquement sanitaire. Près de Sourdun, sur la route de Louvrechy, ils passent près d’un observatoire.
A Bussy-les-Daours (TC 00:19:56), le 7 juillet 1918, le président du conseil visite le camp de la 4e division australienne. Accompagné de M. René Renoult, il rencontre le Major General Sinclair Mac Laghan, commandant la division, de retour des combats du Hamel (4 juillet). Les troupes sont alignées au-dessus d'abris enterrés ; Clemenceau converse avec les soldats ; un orchestre joue de la musique. (5)


Notes :
(1) Compte rendu de tournage n°1343 de René Meunier le 06/05/1918. Reportage photographique SPA 43 W de Jacques Ridel.
(2) Compte rendu de tournage n° 1188 de Camille Sauvageot du 27/02 au 03/03/1918. Reportage photographique SPA 112 R d'Edmond Famechon.
(3) Compte rendu de tournage n° 1731 de Georges Daret les 7-8/09/1918 à Noyon. Reportage photographique SPA 65 W de Jacques Ridel.
(4) Compte rendu de tournage n° 1823 de Maurice Lavanture les 12-13/10/1918 à Cambrai. Reportage photographique SPA 32 LO de Marcel Lorée.
(5) Compte rendu de tournage n° 1556 de Maurice Renard, du 4 au 7/07/1918. Reportage photographique SPA 92 V et SPA 93 V d'Henri Bilowski.
(*) Le reportage photographique situe la scène à Beauvais et non à Conty, et cite les noms des personnalités : colonel Nagaï, lieutenant-colonel Faure, lieutenant-colonel Gloys et commandant Bourbon-Busset.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Abbeville - Amiens - Belval - Cambrai - Chiry-Ourscamp - Conty - Lorraine - Ménil-la-Tour - Meurthe-et-Moselle - Mont-Renaud - Nord - Noyon - Oise - Passel - Picardie - Plessier-de-Roye - Somme - Toul - Bussy-lès-Daours - Berny-sur-Noye -
    Personnes représentées Humbert, Georges-Louis - Clemenceau, Georges - Haig, Douglas - Mordacq, Henri - Debeney, Marie Eugène - Nudant, Alphonse Pierre - Nagaï - Passaga, Fénélon - Bullard, Robert Lee - Byng, Julian - Horne, Henry Sinclair - Guérin (14-18) - Fergusson, Charles - Leweson-Gower, duchesse de Sutherland - Renoult, René

    Informations

    Référence 14.18 A 970
    Durée 00:23:09
    Date de début 27/02/1918
    Date de fin 13/10/1918
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non