VIDÉO

Magazine des Armées 64/7.

Réalisateur(s) : Inconnu


[Baptême du porte-hélicoptères "Jeanne d'Arc" à Brest].

Dans le port de Brest, le 16 juillet 1964, le vice-amiral d'escadre Amman, préfet maritime, préside la cérémonie de baptême du porte-hélicoptères "La Résolue" qui prend le nom de "Jeanne d'Arc". Après la revue des troupes par le vice-amiral d'escadre, accompagné du capitaine de vaisseau Clotteau dont c'est la dernière inspection, le baptême du navire a lieu : le nom "Jeanne d'Arc" apparaît à la poupe du bâtiment et sur les bérets des matelots. Le cérémonie se termine avec la prise de commandement du capitaine de vaisseau Postec, qui commandait l'ancien croiseur "Jeanne d'Arc" désormais désarmé.

[Missions de la Gendarmerie maritime].

Un sauvetage mis en scène illustre l'une des missions de la Gendarmerie maritime, chargée de la surveillance des côtes. Le naufrage de 2 plaisanciers est repéré par un gendarme équipé de jumelles ; un homme-grenouille se prépare à bord d'une vedette, plonge sur les lieux du sinistre, récupère le premier homme qui se débat dans l'eau puis le second, sans connaissance au fond de la mer. Les premiers secours lui sont alors administrés mais une évacuation sanitaire par hélicoptère Alouette II est nécessaire. Les plongeurs de la Gendarmerie assurent d'autres missions : réparation (une hélice bloquée par une amarre), enquête (récupération d'armes jetées à la mer).

[Laboratoire de médecine aérospatiale de Brétigny].

Le laboratoire de médecine aérospatiale, situé à Brétigny, concentre tous les moyens d'essais nécessaires aux études biophysiologiques, aéronautiques et spatiales. Ils permettent ainsi les tests de désintoxication sanguine par tamis moléculaires, de résistance à la chaleur, de résistance des scaphandres spatiaux, de résistance à la décompression. Une centrifugeuse rend également possible l'étude des réactions de l'organisme à l'accélération.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Non
    Lieu(x) Brest - Brétigny-sur-Orge -
    Personnes représentées Amman, Maurice - Clotteau - Postec, Alfred

    Informations

    Référence SCA 346
    Durée 00:09:40
    Date de réalisation 21/08/1964
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non