VIDÉO

Magazine des Armées 65-06.

Réalisateur(s) : Inconnu


La sortie de forme de la frégate lance-engins Suffren".

La sortie de forme de la première frégate lance-engins française baptisée "Suffren" a été effectuée le 15 mai 1965, au cours d'une cérémonie présidée par Pierre Messmer, ministre des Armées, et l'amiral Amman, préfet maritime de la région militaire. Le ministre a prononcé le discours inaugural puis coupé le ruban symbolique. Le navire a ensuite été tiré de son hangar en pleine eau par des remorqueurs.
Le "Suffren" peut propulser sa masse de 6 000 tonnes à la vitesse maximale de 34 noeuds, il est doté des dernières innovations en matière de détection, transmission et armement. C'est le résultat d'un programme d'armement mis en chantier en décembre 1962 et de 4 millions d'heures de travail.

"Le XXVIe salon de l'aéronautique et de l'espace, le Bourget, juin 1965".

Le salon du Bourget a accueilli un million de visiteur venus admirer les 450 appareils présentés. L'armée de l'Air présente un simulateur de vol accessible au public ; la Marine nationale propose un appontage sur la maquette d'un porte-avions ; la maquette du Concorde orne le stand Sudaviation. Le pavillon de l'espace a attiré beaucoup de public grâce notamment à la présence des fusées américaines Agena B, Titan 2 (dont l'intérieur a été aménagé pour accueillir une exposition sur les missiles intercontinentaux américains) et Atlas. La France présente sa fusée Véronique et des maquettes de propulseurs, mettant ainsi en exergue l'avancée technologique qui lui permet d'être la troisième puissance spatiale du monde. Cette édition du salon du Bourget a été marquée par une forte présence de l'URSS, avec la présentation, pour la première fois à l'étranger, du satellite Vostok et de l'Antonov An-22 (quadriréacteur géant). Aucune innovation technologique militaire n'a été présentée, tous les appareils étant déjà connus. Sur les pistes attendaient d'être visités un grand nombre d'avions, parmi lesquels le Hawker Siddeley Vulcan B.mk2, bombardier stratégique britannique de la société Avro, l'Etendard IV, le Mirage IV et la "grue volante" soviétique Mil MI-10. Les démonstrations dynamiques ont mis en scène les hélicoptères français Super Frelon et SA 330 (encore à l'état de prototype), l'avion de transport Bréguet 941, le Mystère XX, le Balzac (avion à décollage vertical). Les Américains ont présenté le Lockheed XH51A en version combinée (hélicoptère muni d'un réacteur lui permettant d'atteindre la vitesse de 437 km/h), le bombardier Boeing B58 et le Lockheed C 141 Starlifter (capable d'emporter 33 tonnes de fret à la vitesse de 850 km/h sur une distance de 6 400 kilomètres). Les Soviétiques ont montré les capacités de leurs avions de transport Antonov An-24, Antonov An-12 et Tupolev Tu-134, et font une démonstration de l'hélicoptère Mil MI-10 emportant un bus de 15 tonnes et 28 passagers.
Le salon s'est clos sur les démonstrations de voltige aérienne des patrouilles acrobatiques suédoise, britanniques (2 équipes), italienne, américaines (l'équipe de l'US Air Force et l'équipe de l'US Navy) et française.

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Durée totale
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  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Bourget (Le) - Lorient -
    Personnes représentées Messmer, Pierre - Amman, Maurice

    Informations

    Référence SCA 371
    Durée 00:09:45
    Date de réalisation 29/07/1965
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non