VIDÉO

Magazine des Armées 66-05.

Réalisateur(s) : Inconnu


Livraison d'un Transall à l'escadron franco-allemand d'expérimentation militaire".

Les quatre prototypes d'avion cargo Transall C.160 sont présentés sur une piste. L'un d'entre eux a été livré à l'escadron franco-allemand d'expérimentation militaire basé à Mont-de-Marsan. Après la levée des drapeaux allemands et français, les militaires allemands et français embarquent dans le Transall et décollent.

"Pentathlon moderne de Bordeaux "

Le pentathlon moderne qui se déroule au centre de Bordeaux-Talence est l'occasion de sélectionner les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques de Mexico. L'épreuve hippique est remportée par Guiguet, celle d'escrime par Stern, le tir qui a lieu au stand du Luchey place Chatillon en première place puis les épreuves de natation et de cross-country se succèdent. Le général Katz, commandant la 4e région militaire, remet les récompenses aux vainqueurs : Gueguen pour la natation, Chatillon pour le tir et Guidicelli pour le cross-country.

"Un commando de fusiliers marins en action".

Au cours d'un exercice des commandos de fusiliers marins, dans les Basses Alpes, six hélicoptères Sikorsky se posent au creux de la vallée de la "Barcelonnette". Les appareils de la 33e flottille de l'aéronautique navale embarquent des soldats pour la préparation à la manoeuvre "Alligator" qui doit se dérouler en Corse. Les hélicoptères déposent les soldats en basse montagne, ces derniers escaladent les pentes de plus en plus abruptes ; après avoir traversé les forêts, utilisé leurs mitrailleuses et les appareils de transmissions, ils se placent en embuscade dans des maisons en ruines et font feu sur leurs ennemis. A coup de grenade, des soldats donnent l'assaut à une maison et y pénètrent.

"Anniversaire de "Camerone" à Aubagne".

Au 1er RE (Régiment étranger) à l'occasion du 103e anniversaire du combat de Camerone au Mexique, les "anciens" sont réunis pour la cérémonie traditionnelle de la Légion étrangère. Après un défilé et le passage en revue des troupes, le colonel Vadot remet des décorations à quarante légionnaires puis une prise d'armes se déroule dans le quartier Viénot. Pierre Messmer, ministre des Armées et ancien officier de Légion durant la seconde guerre mondiale, vient présider les cérémonies en compagnie du général Cantarel, chef d'état-major général de l'armée de Terre, et du général Koenig, vainqueur à Bir Hakeim. Les insignes d'officier de la légion d'honneur sont remis à monsieur Manue par le ministre. La main de bois du capitaine Danjou est présentée aux troupes, le ministre inaugure ensuite le musée de la Légion où sont exposés des photos, des tableaux, la main de bois, des sabres, des fusils, des médailles qui constituent les trophées du musée de l'arme.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur ECA -
    Genre Film d'actualité
    Lieu(x) Aubagne - Barcelonnette - Bordeaux - Mont-de-Marsan -
    Personnes représentées Katz, Joseph (Algérie) - Messmer, Pierre - Koenig, Pierre - Cantarel, Emile - Manue - Servent - Vadot (Film)

    Informations

    Référence SCA 397
    Durée 00:10:23
    Date de réalisation 20/06/1966
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine ECA Etablissement cinématographique des armées
    Domaine public Non