VIDÉO

Les actualités militaires françaises en Allemagne [12.52].

Réalisateur(s) : Inconnu


La vie militaire".

Pierre de Chevigné, secrétaire d'Etat à la Guerre, effectue une tournée d'inspection en Allemagne. Tout d'abord à Berlin, il passe en revue les troupes de la garnison en compagnie du général de corps d'armée Noiret, commandant en chef les FFA (Forces françaises en Allemagne), avant de remettre au général de brigade Carolet, gouverneur militaire de Berlin, les insignes de commandeur de la Légion d'honneur ; il visite également le Tactic Club, récemment installé au quartier Napoléon, qui consiste en un terrain de manoeuvres miniature doté de maquettes. A Coblence, le secrétaire d'Etat assiste ensuite à un bref défilé des troupes de la garnison.

Le 1er avril au 3e RSA (Régiment de spahis algériens) à Fritzlar (Hesse), le colonel Gassiat transmet l'étendard du régiment au lieutenant-colonel Viotte qui lui succède au commandement de l'unité. Un défilé des troupes puis de chars M24 Chaffee et d'half-tracks clôture cette passation de commandement.

Lors de sa visite aux FFA, Mgr. Feltin, archevêque de Paris et aumônier général de l'armée, reçoit le 17 avril à Baden-Oos (Bade-Würtemberg) l'insigne des FFA des mains du général Noiret.

"Nouvelles en dix secondes".

Les activités d'un camp international de scouts sur le rocher de la Lorelei (Rhénanie-Palatinat) au bord du Rhin sont passées en revue : dressage des tentes, repas, cérémonie aux couleurs, escalade et jeux collectifs. (Images tournées le 5 avril)

Le 6e congrès de l'Amicale des anciens combattants prisonniers de guerre et déportés résistants en Allemagne se tient à Mayence. Après lecture du rapport normal par le président et une séance de travail, des gerbes sont déposées au pied du monument aux soldats français morts en pays rhénan.

Introduite par des images de jeux d'enfants (train miniature, toboggan, balançoire, etc.), une annonce est lancée pour la quinzaine de la Croix-Rouge, organisé du 1er au 15 mai au profit de son activité sociale en zone française.

"Aimez-vous le théâtre ?".

Plusieurs extraits de "Georges et Margaret", comédie de Sauvageon et Wall, sont présentés. Travesti en maîtresse de maison, Jean-Claude Brialy déclenche les rires de l'assistance.

[Cirque d'Hiver].

En Allemagne, la tournée du Cirque d'Hiver de Paris passe par Baden-Baden. Après une présentation de la ménagerie (girafe, dromadaire, éléphant, lion, panthère, hyène, singe), les numéros se succèdent le soir sur la piste du chapiteau : le dompteur avec ses fauves ainsi que les trapézistes, les équilibristes et les acrobates ; clou de la soirée, l'homme et la femme "torpilles" sont lancés deux fois, la seconde se terminant par un accident (l'homme atterrit sur une rampe d'éclairage au lieu du filet mais, courageux, salue le public).
Les dates indiquées dans le résumé sont mentionnées dans le commentaire, dans le dossier de production ou dans les légendes des reportages photographiques correspondants.

1er sujet (Départ du colonel Gassiat) : reportage photo FFA 52 A 30.
1er sujet (Visite de Mgr. Feltin) : reportage photo FFA 52 A 35.
2e sujet (Scoutisme) : reportage photo FFA 52 A 34.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur Inconnu -
    Genre Non
    Lieu(x) Baden-Baden - Baden-Oos - Berlin - Coblence - Fritzlar - Mayence (Mainz) - Quartier Napoléon - Rhénanie-Palatinat - Rhin - République Fédérale d'Allemagne -
    Personnes représentées Carolet - Brialy, Jean-Claude - Chevigné, Pierre de - Feltin, Maurice - Noiret, Roger - Gassiat - Viotte

    Informations

    Référence FFA 12.52
    Durée 00:12:34
    Date de réalisation 08/05/1952
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCFFA (service cinématographique des forces françaises en Allemagne)
    Domaine public Non