VIDÉO

Le Service de Santé en France.

Réalisateur(s) : Inconnu


Film en quatre parties abordant successivement les évacuations et premiers soins dans les postes de secours et hôpitaux du front, les modes d'évacuation, les hôpitaux de l'arrière, et enfin la rééducation.
Carton "Le Service de Santé en France."

Carton "Première partie."
(Cette partie est une reprise de la référence SS1, images de 1916, augmentée de quelques séquences supplémentaires : hôpital d'Etapes et opérations chirurgicales). Diverses séquences décrivent l'organisation et le fonctionnement du Service de Santé, depuis le ramassage du blessé jusqu'à sa guérison : personnel médical à l'oeuvre, matériel de transport, structures d'accueil et de soins.

Carton "Le personnel du service sanitaire monte en ligne."
Infirmiers et brancardiers portant des brassards traversent un village, en route vers les lignes ; les brouettes porte-brancards ferment la marche, suivis de véhicules sanitaires hippomobiles, d'un médecin principal et un aumônier.

Carton "Les brancardiers évacuent les blessés de la tranchée."
Dans un boyau de circulation, des blessés arrivent à un poste de secours, portés sur des civières ou à pied, s'appuyant sur des cannes. Un blessé porté dans un brancard hamac (filet) est installé sur une brouette porte-brancard modèle 1898 (TC 00:04:10).

Carton "Le poste de secours."
Panorama des abris semi-enterrés dans un talus et protégés par des sacs à terre ; des blessés debout y sont admis. Arrivée d'un blessé sur une brouette-brancard modèle Rouzeau (TC 00:06:26).

Carton "Les blessés attendent leur évacuation."
Blessés en attente portant autour du cou leurs fiches d'identification.

Carton "Départ pour l'ambulance."
Installation d'un blessé sur civière dans un camion spécialement aménagé pour plusieurs brancards superposés. Arrivée du camion à l'ambulance et transfert du blessé ; deux enfants observent la scène.
Carton "Le médecin major procède au premier examen de triage."
Dans une chambrée, le médecin examine les feuilles de soins et effectue les premières auscultations.

Carton "Un hôpital au front."
Vue d'ensemble des baraquements d'un grand hôpital ; de grande croix sont peintes sur les toitures (TC 00:11:44). Infirmières et médecins au travail dans une chambrée. Une infirmière nourrit un homme couché.

Carton "Avant une intervention chirurgicale." et "Une opération."
Préparation et pose des champs stériles (TC 00:13:44); chirurgien opérant.

Carton "Guéri." Un opéré montre le schrapnel extrait de sa blessure.


Carton "Le service de santé en France - Deuxième partie."

Carton "Les différents modes d'évacuation." Carton "En automobile."
Embarquement d'une civière en camion en présence de religieuses infirmières (TC 00:16:46).

Carton "Les trains sanitaires."
Embarquements de brancards dans des wagons à compartiments.

Carton "A chaque arrêt des trains sanitaires, les blessés sont soignés et prennent des boissons chaudes."
En gare de Château-Thierry (TC 00:19:33), un camion sanitaire apporte un blessé et se gare en marche arrière près du wagon (1)

Carton "Le transport des blessés se fait aussi à dos de mulet."
Deux blessés portés sur un cacolet (TC 00:20:04) arrivent à un poste de secours ; les brancardiers rabattent les sièges du cacolet sur les flancs de l'animal.

Carton "En motocyclette." Transport sur side car sanitaire

Carton "Quand les postes de secours sont installée au bord d'une rivière, les blessés sont évacués en canots automobiles."
A Pontavert (TC 00:21:50), le 3 décembre 1917, un blessé sort du poste de secours du groupement de brancardiers divisionnaire n° 74 pour être installé dans une barque à moteur ; l'esquif navigue sur le canal latéral à l'Aisne jusqu'à un ponton où on transfère le brancard dans un camion sanitaire. (2)

Un convoi de camions sanitaires emprunte une route camouflée. Une camionnette sanitaire circule aux abords du front et embarque un blessé couché. Vue d'un camion accidenté ; vue d'un parc de camionnettes de l'American ambulance field (TC 00:28:34) service rangées au bord d'une route et départ. Vue d'un autre parc avec les chauffeurs rangés devant les véhicules ; installations sous tente ; jeu de base ball ; jeu de cartes filmé depuis l'intérieur d'une tente ; l'heure du repas sous un hangar ; départ des véhicules.


Carton "Le service de santé en France - Troisième partie." (TC 00:32:29)

Carton "De nombreux châteaux de France ont été transformés en hôpitaux."

Cartons " Château de Verneuil." " Château de Pargny-les-Reims."
Cartons " Château de Boursault." " Un salon du château transformé en chambre." Lits installés sous les lustres, devant les miroirs et une cheminée monumentale.
Carton "Prieuré de Pierrefonds."
Cartons " Château de Verly." "La serre du château aménagée en salle d'hydrothérapie." Infirmier nettoyant la baignoire.
Carton "Château de Vivières." " Château de Coeuvres."
Carton "Le château Galliéra ayant appartenu à Joséphine de Beauharnais."
Carton "Une ambulance dans l'usine Brunsvick." Panorama sur l'alignement des baraques Adrian ; médecins, infirmières et pensionnaires dans une allée ; distribution de draps aux malades couchés dans un hall.

Carton "Les soins dentaires sont donnés à nos soldats dans une voiture de stomatologie." Le 17 septembre 1916, dans la Somme, un groupe de soldats patiente devant la voiture stomatologique du lieutenant Gaumerais, médecin major, qui opère un patient. (3)

Carton "Un hôpital militaire de l'arrière."
A Aix-les-Bains, arrivée de camions sanitaires devant à l'hôpital auxiliaire n° 65 de la société française de secours aux blessés militaires. Installation des blessés dans une salle commune.
Carton "Les malades font une cure d'air et de soleil."
Carton "Les convalescents font leur partie." Jeu dans le jardin de l'établissement.
Carton "Les dames de la Croix Rouge se consacrent entièrement à leur oeuvre de dévouement." Infirmières lavant et pliant des linges.
Portrait de deux infirmières (TC 00:44:23) dont l'une est décorée de la croix de guerre.


Carton "Le service de santé en France - Quatrième partie." (TC 00:44:27)

Carton "La rééducation des mutilés et leur retour au travail."

Cartons "Gymnastique rationnelle et rééducation des muscles." "Rééducation de la marche."
Carton "La fabrication des membres artificiels." A Levallois-Petter, le 20 novembre 1917, présentation d'une prothèse de main articulée (TC 00:47:29) ; démonstration en gros plan ; essai sur un amputé du bras droit. (4)

Carton "L'Union des colonies étrangères en France se charge de l'éducation des victimes de la guerre et leur apprend les métiers qu'ils peuvent exercer malgré leurs mutilations."
En mars 1918, vue de mutilés, dont certains en fauteuils roulants, sortant de la fondation Stotesbury à Juvisy.
Cartons "Les bourreliers." "Les menuisiers." "Les ferblantiers." "Les cordonniers." "Les serruriers." "Les vanniers."
Rééducation aux travaux agricoles : jardinage et maraîchage, hersage, fumage, garde du bétail, fauchage, moisson, semailles, labourage, bêchage,etc., à l'aide de machines agricoles spécialement aménagées ou de prothèses, notamment un semoir à manivelle. (5)

Carton "Un glorieux mutilé."
Le général Gouraud décore une femme en deuil, une ambulancière, et partage une collation avec des officiers et des poilus.

Médaillon de la section cinématographique de l'armée française.

Notes :
Film en quatre parties. Première partie : 278,4 m. 1+11 cartons en français. Deuxième partie : 315,4 m. 1+7 cartons en français. Troisième partie : 219 m. 1+ 17 cartons en français. Quatrième partie : 340,4 m. 1+12 cartons en français.
(1) Les séquences constituant la 3e partie ainsi que celle filmée dans la gare de Chateau-Thierry datent d'avant novembre 1916. Voir les précisions sur la datation dans la note du film 14.18 A 875.
(2) Compte rendu de tournage n° 1032 d'Henri Stuckert le 3/12/1917 à Pontavert ; métrage d'origine 95 m. Reportage photographique SPA 70 N de Pierre Pansier.
(3) Voir photographie SPA 49 R 1792 d’Edmond Famechon, septembre 1916..
(4) Compte rendu de tournage n° 976 de Louis Chaix le 20/11/1917 à Levallois-Perret ; métrage d'origine 82 m.
(5) Comptes rendus de tournage n° 1219, 1223 et 1232 les 15 et 16/03/1918 à Paris et Juvisy, de l'opérateur Lauward ; métrage total 255 m.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}