VIDÉO

Anniversaire de Camerone.

Réalisateur(s) : Inconnu


Court reportage du service cinématographique de l'armée française dédié à la Légion étrangère, à l'occasion de la commémoration de Camerone qui célèbre l'héroïsme des légionnaires qui ont bravement résisté le 30 avril 1863 aux soldats mexicains durant la guerre du Mexique (1862-1867) et qui marque chaque année la fête de la tradition militaire légionnaire. (1)

En ce 30 avril 1944, pour l'anniversaire de ce fait d'armes, Sidi-bel-Abbès, berceau de la Légion étrangère, pavoisée pour l'occasion, reçoit André Diethelm, commmisaire à la guerre, le général d'armée Jean de Lattre de Tassigny, le général de division Antoine Béthouart et d'autres personnalités civiles et militaires françaises et alliées. La cérémonie débute par un hommage aux morts devant le monument aux morts de la Légion (représentant un globe terrestre entouré de quatre statues de légionnaires à différentes époques). Puis, durant la prise d'armes, la bataille de Camerone est relatée. Enfin, précédées de la musique, les troupes de la Légion, à pied et motorisées, défilent dans les rues de Sidi-bel-Abbès devant une foule nombreuse tandis que le commentaire souligne l'union recouvrée des légionnaires depuis 1940 et leur contribution dans la victoire prochaine des Alliés.


Détail des plans :
Un légionnaire en tenue de cérémonie (képi blanc et épaulettes) joue la "Sonnerie aux Morts" au clairon.
Le monument aux morts est salué par les autorités, dont font partie le général d'armée de Lattre de Tassigny et André Diethelm.
Deux légionnaires saluent. Un légionnaire est au garde-à-vous devant le monument de la Légion étrangère (un globe entouré de quatre légionnaires d'époques différentes). Gros plan d'un légionnaire barbu qui sourit. Sur les images, récit de la bataille de Camerone.
Des personnalités civiles et militaires, parmi lesquelles les généraux de Lattre de Tassigny et Béthouart, marchent sans ordre apparent vers la caméra.
Des spahis algériens à cheval rendent les honneurs au présentez-armes (sabres).
Un colonel de la Légion étrangère est au porter-sabre : sur sa poitrine, on aperçoit les insignes d'officier de la Légion d'honneur.
Le général de Lattre de Tassigny discute avec André Diethelm.
Des personnalités, dont le général de Lattre de Tassigny, sont en rang devant la foule pour assister au défilé.
La musique de la Légion défile au son du "Boudin". Les troupes à pied suivent.
Des enfants assistent, enthousiastes, au défilé.
Défilé motorisé : les véhicules (half-track, automitrailleuses, blindés légers) défilent.

Note : Le film a été commercialisé. Les droits d'exploitation ont été cédés à la société C.P.L.F. [Compagnie parisienne de location de films] Gaumont en 16 et 35 mm, 40 avenue des Champs-Elysées, Paris (Catalogue des films d'information TTA-123, Service d'information, d'études et de cinématographie des armées, page 54).
(1) Camerone est le nom de la localité mexicaine où ce fait d'armes s'est produit.

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Afrique du Nord - Algérie - Sidi-Bel-Abbès -
    Personnes représentées Lattre de Tassigny, Jean de - Béthouart, Antoine Marie Emile - Diethelm, André - Gouin, Félix

    Informations

    Référence SCA 5
    Durée 00:04:26
    Date de réalisation 30/04/1944
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Produit monté
    Origine SCA
    Domaine public Non