VIDÉO

Hôpital pour chars (centre de réparation de Boufarik).

Réalisateur(s) : Inconnu


Créé en 1942, l'EREB (Etablissement de réparation d'engins blindés) de Boufarik (Algérie) assure grâce à un effort de rationalisation un travail de réparation et d'entretien de chars de construction américaine.

Description détaillée des séquences :
Progressions de divers chars en terrain varié, tirs et explosions.( m4 sherman, m5 stuart, Crusader II , m10 wolverine, D1, m13/40, Jagdpanther détruit, cromwell A-27 détruit )
Images illustratives de Boufarik : une mosquée, une église, un monument à la conquête de l'Algérie, le marché aux bestiaux.
Des camions de dépannage amènent des chars m5 stuart à l'EREB. Des chars Valentine sont stocké sans armement, vue d'un m10 sans chenille et de stuart. Dès son arrivée, l'équipement auxiliaire (mitrailleuses et postes de radio) de l'un d'entre eux, le Sherman n°437091, est enlevé. Les réparations à effectuer sont consignées dans une fiche de contrôle, tapée par une dactylo.
Le travail dans les ateliers est assuré par des personnels civils (ouvriers et ouvrières) et militaires de toutes armes (mécaniciens brevetés de la Marine, légionnaires, etc.) : réalésage des cylindres et redressage du vilebrequin du moteur, vérification pièce par pièce de l'armature générale, renforcement des soudures des plaques de blindage à la forge, fourbissage des mitrailleuses lourdes, réglage des postes de radio.
La simplification des procédures administratives est mise en avant avec la perception d'une pièce de rechange au magasin, depuis l'établissement d'une fiche de demande jusqu'à la perception de la pièce dans les rayonnages.
Après la mise à l'essai du moteur remonté d'un Sherman, les opérations de remontage des chars sont filmées : nouvelle paire de chenilles pour un Sherman M4 baptisé "Fanfan la Tulipe", moteur pour le Sherman M4 baptisé "Maine". Dans un magasin sont perçus des postes de radio et des mitrailleuses Browning M1919 de 7,62 mm. Arborant le marquage de la 1re armée, le Sherman M4 n°420106 est repeint au pistolet.
Les blindés, Sherman M4 et Light Tank M5, quittent ensuite l'établissement pour subir des épreuves de vitesse et de solidité sur un terrain de manoeuvres, étrangement illustrées par les évolutions de chars britanniques Crusader dans le désert d'Afrique du Nord.
Le film se termine par l'embarquement de Sherman et d'un M5 sur un train, les évolutions d'un Crusader et d'un Sherman et la participation d'unités blindées à des prises d'armes.

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Liste des extraits

Durée totale
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  • Générique du film

    Réalisateur SCA -
    Genre Non
    Lieu(x) Afrique du Nord - Algérie - Boufarik -

    Informations

    Référence SCA 16
    Durée 00:10:31
    Date de réalisation 01/01/1946
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Non
    Origine SCA : Service Cinématographique des Armées
    Domaine public Non