VIDÉO

[Exposition : mobilier, production industrielle ; Raymond Poincaré en Lorraine.]

Réalisateur(s) : Inconnu


Ce film mêle plusieurs rushes relatifs à des voyages présidentiels dans les territoires libérés après 1918. Description :

Portrait d’un groupe d’officiers dans un jardin avec un garçonnet.

Des automobiles traversent une ville de l’est de la France où a lieu une exposition d’artisanat, arts graphiques, automobile, aviation et cycles, coutellerie, maroquinerie, électricité, textiles, etc.
Trois généraux et deux préfets sont en conversation dans un jardin.
Le président Poincaré sort d'un bâtiment officiel et monte dans une voiture (une berline Delaunay-Belleville). Le cortège des voitures arrive dans un parc.
Vues d’une d’une exposition de meubles (TC 00:02:06), (notamment un grand clavecin), d'objets (bijoux, pendulettes dans des vitrines) et de vêtements féminins (robes, corsets, manteaux) dans des vitrines ou sur des mannequins. Vues d’une exposition d'automobiles où diverses marques présentent leurs modèles : Citroën, Brasier, pneus Goodrich, cycles et camions Peugeot, de Dion-Bouton, etc.

En août 1919, le président de la République Raymond Poincaré effectue un voyage en Alsace et en Lorraine libérées.
Dans une ville de Moselle ou du Bas-Rhin(TC : 00:05:50), la cavalerie défile en musique, suivie de civils à cheval, de la voiture présidentielle, d'automobiles décorées et de chars fleuris portant des noms de villes alsaciennes (Limersheim, Schneirsheim, Eckholsheim) avec des jeunes filles en costume traditionnel.
A Thionville (Moselle, TC 00:07:51), le couple présidentiel parcours la ville.
A Strasbourg (Bas-Rhin, TC : 00:08:21), le couple présidentiel apparaît au balcon de l'Hôtel de ville en compagnie d'Alexandre Millerand, président du Conseil. Remise de la Légion d'honneur à la ville de Strasbourg ; puis le couple présidentiel apparaît seul à une fenêtre.
A Haguenau (Bas-Rhin, TC : 00:09:27) Le président prononce un discours sur une place aux côtés d'Alexandre Millerand. Défilé en ville avec les pompiers et des jeunes filles en costume.
A Woerth (Bas-Rhin, TC 00:10:19), et sa suite se rendent sur le lieu de la bataille de Reichshoffen (1870). A Froechwiller (TC 00:11:22), plan sur le monument aux dragons, lanciers, hussards, chasseurs à cheval et spahis morts au cours de cette bataille
A Wissembourg (Bas-Rhin, TC 00:11:42), une cérémonie a lieu autour du monument au morts des combats sur le territoire depuis le 18e siècle
A Bitche (Moselle, TC : 00:13:09), le 22 août 1919, il prononce une allocution devant un monument dédié à Jeanne d'Arc. Un élu présente un coussin aux armes de la ville, où est épinglée la croix de la Légion d'honneur qui vient de lui être remise.
A Hayange (Moselle, TC 00:14:06), le président passe sous une arche fleurie portant l'inscription "La Lorraine reconnaissante" et prononce un discours, puis parcours la ville avant de visiter les aciéries
Le cortège présidentiel arrive à Metz (TC : 00:17:40). Le couple présidentiel descend de voiture. Sur la place de l'hôtel de ville Raymond Poincaré serre des mains dans la foule des autorités civiles et militaires venues l'accueillir. Il remet plusieurs décorations, notamment à des sapeurs-pompiers. Il écoute un discours du maire et prononce une allocution puis retourne à sa voiture et quitte les lieux.
Il visite ensuite Sarreguemines (TC : 00:20:02, vues de la gare, du palais de justice et d’une faïencerie.

Notes :
Aucun compte rendu de tournage ne correspond à ce film. Le photographe Henri Manuel a photographié la visite du président Poincaré en Alsace Moselle en août 1919 ; l’album est consultable sur Gallica à l’emplacement suivant : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8451498v.item#

Sélectionnez l'extrait de votre choix à l'aide des curseurs du lecteur vidéo

Liste des extraits

Durée totale
00'00'00
  • {{from_format}} - {{to_format}}
    Durée: {{duration_format}}
  • Générique du film

    Genre Non
    Lieu(x) Alsace - Bas-Rhin - Bitche - Haguenau - Hayange - Lorraine - Metz - Moselle - Sarreguemines - Strasbourg - Thionville - Wissembourg -
    Personnes représentées Poincaré, Raymond - Millerand, Alexandre Etienne

    Informations

    Référence 14.18 A 1312
    Durée 00:22:09
    Date de début 01/01/1919
    Date de fin 31/08/1919
    Format d'origine 35 mm
    Couleur Noir et blanc
    Typologie Rushes
    Origine SCA/SPCA Section cinématographique de l'armée
    Domaine public Non